XV de France : Moefana éligible pour la tournée

XV de France : Moefana éligible pour la tournée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 17h02

Suspendu en raison d'un plaquage dangereux en Top 14, Yoram Moefana pourra finalement postuler pour les trois rencontres du XV de France cet automne. Sa sanction sera vraisemblablement réduite à deux semaines.

Le XV de France entamera sa traditionnelle tournée automnale de Test-matchs dans neuf jours au Stade de France contre le Japon (9 novembre). Une semaine plus tard, la tension atteindra son paroxysme lors de la réception des All Blacks (16 novembre). Et enfin en guise de conclusion, l'Argentine (22 novembre) se dressera sur la route des Bleus lors de la troisième date. En vue du premier rendez-vous, Fabien Galthié a convoqué un groupe de 42 joueurs, raboté à 23 éléments ce jeudi afin de libérer 19 joueurs avant la 9eme journée de Top 14. Parmi les déçus, il y en a un qui pourrait finalement retourner à Marcoussis et même postuler contre toute attente pour les trois rencontres.

Moefana, suspension réduite à deux semaines 

Exclu lors du revers enregistré par l'UBB à La Rochelle (32-22) lors du 7eme chapitre de Top 14, Yoram Moefana est passé devant la commission de discipline ce jeudi. Cette dernière l'a suspendu trois semaines en raison de son plaquage dangereux - tête contre tête - sur Jonathan Danty. Initialement condamné à six semaines, le trois-quarts centre a vu sa sanction réduite de moitié grâce à son bon comportement avant et pendant l'audience. Il a notamment reconnu sa faute, son casier disciplinaire vierge a également plaidé en sa faveur. Par conséquent, en se soumettant au Head Process Contact (un dispositif d'entraînement à la technique de plaquage), Yoram Moefana ne sera suspendu que deux semaines.

Ainsi, le polyvalent centre ou ailier sera susceptible de postuler pour les trois rencontres du XV de France. Relâché par Fabien Galthié cette semaine, il pourrait réintégrer le groupe la semaine prochaine et inverser la tendance actuelle. Suite à la mise en place effectuée la veille, le duo composé de Gaël Fickou et Emilien Gailleton semble tenir la corde. Ironie du sort, la victime de Yoram Moefana, Jonathan Danty, a lui aussi quitté le rassemblement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.