Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 26 février 2022 à 10h58
Samedi après-midi, c'est Ecosse-France au menu à Murrayfield (15h15). Antoine Dupont se méfie beaucoup des Ecossais. Et en particulier de certains éléments. Découvrez lesquels...
Les Bleus ont rendez-vous ce samedi après-midi à Murrayfield. A l'occasion de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France vise la passe de trois. Dans le Tournoi 2022, les deux premières victoires ont été engrangées à domicile, au Stade de France, dont on a appris vendredi qu'il accueillerait la prochaine finale de la Ligue des Champions de football. Les hommes de Christophe Galthié avaient d'abord vaincu les Italiens (37-10) puis ils avaient marqué les esprits en prenant le meilleur sur l'Irlande, réputée meilleure formation mondiale ces derniers mois avant de tomber face aux accrocheurs Français (30-24).
Dupont : « Ce sera un beau combat »
Chez elle, l'Ecosse est redoutable. Et le XV du Chardon reste en plus sur deux succès face aux Bleus... Mais ces derniers possèdent dans leurs rangs le meilleur joueur du monde : Antoine Dupont. Le Toulousain sera encore là samedi après-midi pour mener les Tricolores vers le succès. Il sait le défi ardu. « Dans ce Tournoi, vu le niveau des équipes, tous les matchs sont difficiles. Certes, on a un passé récent compliqué face à l'Écosse. On sait que c'est une équipe compliquée à manoeuvrer, solide sur ses bases, qui perd très peu de matchs. C'est très dur de venir gagner ici face à une équipe qui a beaucoup progressé et a des ambitions de plus en plus élevées. Ce sera un beau combat », a dit Dupont en évoquant la partie à Edimbourg.
« Un super animateur avec Finn Russell »
Sur le front offensif, Antoine Dupont se méfie de plusieurs hommes, dont un en particulier. « Ils ont un super animateur avec Finn Russell qui prend énormément de ballons et est leur maître à jouer, très à l'aise techniquement et capable de faire des passes ou des jeux au pied assez improbables. Autour de lui, il a des joueurs de grand talent comme Hogg, Graham ou Van der Merwe qui peuvent faire des différences. Beaucoup d'initiatives partent de Finn Russell mais ils ont de gros atouts autour de lui avec des joueurs très dangereux. Il faudra faire un gros boulot défensif pour bien les museler », prévient le champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain.
Les Bleus veulent gagner le Tournoi. Et pour cela, il faut s'imposer en Ecosse. « Bien sûr que cette victoire serait importante. Mais elle sera importante d'abord pour gagner ce Tournoi. Notre objectif premier, c'est de gagner ce Six Nations et cet objectif dépend aussi de notre résultat de demain », a lâché Dupont, vendredi. Alors, trois sur trois pour les Bleus samedi ? Réponse vers 17 heures.