Top 14 - Pro D2 : Canal+ rafle la mise

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 22 mai 2024 à 23h20

Canal+ restera le diffuseur du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032. L'appel d'offres de la LNR a été remporté haut la main par la chaîne cryptée.

Diffuseur historique du Top 14 depuis 1998, Canal+ n'est pas prêt d'être détrôné. L'appel d'offres pour le quinquennat courant de 2027 à 2032 a été raflé par la chaîne cryptée ce mercredi nous informe cette dernière. L'intégralité des lots mis en vente sont allés dans l'escarcelle C+. L'ensemble des matchs, réparti en quatre packs comptant trois affiches et un multiplex, ainsi que les magazines relatifs au championnat de France de rugby seront donc retransmis au cours de cette période sur la quatrième chaîne du Paysage Audiovisuel Français. Par ailleurs, les droits de la Pro D2 ont également été gagnés par Canal+.

Les négociations ont porté leurs fruits pour la Ligue Nationale de Rugby qui a finalement attribué ces droits des deux championnats (simultanément pour la première fois) en échange d'une enveloppe globale de 139,4 millions d'euros par saison alors que le prix de départ avait été fixé à 130 millions. Ce montant en hausse représente une inflation de 14,7% par rapport aux revenus générés actuellement en élite, et de 36% pour son antichambre. Jusqu'en 2027, la LNR percevra 113,6 millions d'euros pour le Top 14 et 8 millions d'euros pour la Pro D2. Au-delà de ce mandat, la mise atteindra 128,7 millions par an quant au Top 14 et 10,7 millions en échange de la retransmission de la seconde division.

L'exclusivité des barrages Top 14 et Pro D2 conservés

Outre les rencontres de saison régulière, Canal+ précise dans son communiqué que les barrages, les demi-finales ainsi que la finale des deux championnats de rugby font partie des packs glanés. À l'instar du match d'accession opposant le barragiste de Top 14 au prétendant issue de la phase finale de Pro D2, ainsi que le match d'accession entre le barragiste de Pro D2 et le pensionnaire de National aspirant à la montée. "Plusieurs magazines hebdomadaires dont 2 chaque weekend sur CANAL+, ainsi que différents programmes évènementiels dont la Nuit du Rugby" a également informé l'heureux élu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.