Pro D2 : Vannes, quelle saison !

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 10h48

Auteur d'une magnifique saison, Vannes est devenu le premier club breton à accéder au Top 14.

Historique. En dominant Grenoble (16-9) samedi en finale de Pro D2 à Toulouse, Vannes a réussi quelque chose qui n'avait encore jamais été réalisé. Le club morbihannais est devenu la première équipe bretonne de l'histoire à accéder au Top 14 (dont la phase finale va se dérouler en juin ) ! Une première depuis la création du championnat en 1892. Entraîneur principal depuis 2005, Jean-Noël Spitzer a ainsi fait passer le club vannetais de la Quatrième Division (Fédérale 2, jusqu'à 2006) à la Première. Quel exploit ! Rappelons que cette saison, encore, il n'y a que trois clubs de la moitié nord (hors Ile-de-France) qui évoluaient dans le rugby professionnel avec Nevers, Rouen et Vannes.

17 points de bonus, plus haut total depuis 2006-07

« C'est une aventure assez incroyable. Voir autant de monde ici, de joueurs (dans le public), que j'ai connus pour certains dans le monde amateur, c'est très fort. J'avais envie de voir mes joueurs soulever le Bouclier, d'avoir cette vue », s'est enthousiasmé Spitzer. Sacré champion de la deuxième division, Vannes a encaissé 508 points en saison régulière, soit une moyenne d'environ 17 points par match, ce qui constitue la meilleure défense de Pro D2. Le RCV a aussi inscrit 777 points, soit 25 de moyenne. L'équipe bretonne a récolté 17 points de bonus (10 offensifs, 7 défensifs) cette saison, un total superbe qui n'avait plus été atteint en Pro D2 depuis la saison 2006-07. Dax en avait alors glané 18.



Vannes s'est aussi taillé la part du lion en affichant la plus haute moyenne de spectateurs durant l'exercice 2023-24. Le stade de la Rabine a en effet accueilli 10 610 personnes et les fans étaient plusieurs milliers à Toulouse lors de la finale. La saison prochaine, 1161 kilomètres sépareront Vannes de Toulon par la route, ce qui en fera le déplacement le plus de long depuis l'instauration de la poule unique en 2004. « Le Top 14, c'est une aventure qu'on a tous envie de vivre. Ça va être quelque chose d'extrêmement stimulant. Mais je pense que c'était plus difficile il y a 8 ans (lors de la montée du club de la Fédérale 1 en Pro D2). Aujourd'hui, on est professionnels, on a un cadre, des structures. On va se lancer dans la bataille (du Top 14). Pour beaucoup, ce sera une première », a confié Jean-Noël Spitzer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.