Top 14 : Les enjeux de la sixième journée

Top 14 : Les enjeux de la sixième journée©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 novembre 2023 à 23h48

Retrouvez les enjeux de la sixième journée du Top 14, qui débute samedi à 15h avec Toulouse - Perpignan et s'achèvera dimanche soir par Toulon - Racing.


Le retour du grand Toulouse

L'USAP risque de faire les frais du retour de plusieurs Toulousains à la maison, puisque Thomas Ramos, Anthony Jelonch, François Cros et Thibaud Flament seront tous les quatre titulaires et qu'Antoine Dupont et Cyril Baille entreront eux en cours de match à Ernest- Wallon. Les pauvres Catalans ne devraient avoir d'autre choix que de subir la furia des champions de France, qui pourraient profiter de cette réception de la lanterne rouge pour envoyer un signal en reprenant, certes très provisoirement (deux heures ?), la tête du championnat s'ils s'imposent avec le bonus offensif.

Toulon - Racing en dessert

Seul match de cette sixième journée programmé dimanche, en conclusion et en "prime time" dans la soirée, l'affrontement entre Toulon et le Racing est un des grands classiques du Top 14, et ce depuis de nombreuses années désormais. En cette reprise post-Coupe du Monde qui continue, ce déplacement des Racingmen à Mayol vaudra d'autant plus le détour que les Franciliens s'avancent à égalité de points en tête avec la surprenante Section Paloise. Pour le RCT, il faudra confirmer le rythme du début de saison, en attendant mieux par la suite : victoire à la maison, défaite à l'extérieur.

La Rochelle en alerte, Pau face à Penaud ?

La Rochelle doit sortir de son début de crise contre Bayonne (samedi à 21h05), puisque les champions d'Europe restent sur trois défaites d'affilée. Auparavant, Pau aura eu fort à faire pour affirmer sa place de leader, avec la réception de Bordeaux-Bègles qui comptera un certain Damian Penaud sur son banc. Même chose pour le Stade Français, qui affiche également 18 points en tête (comme Pau et le Racing) et qui se déplace chez le LOU. Clermont n'aura d'autre idée en tête que d'enfoncer Montpellier pour confirmer son embellie, enfin Castres accueille Oyonnax (ces quatre derniers matchs samedi à 17h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.