Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 septembre 2024 à 11h09
Retrouvez les principales informations à retenir après la 3e journée de Top 14, avec le Stade Toulousain qui continue à faire la course en tête.
Le top : Le Stade Toulousain
"Ils sont trop forts". Enzo Forletta, le pilier du MHR, n'a pu que constater les dégâts après la défaite de Montpellier contre Toulouse samedi (11-20). Toujours privé d'Antoine Dupont, annoncé de retour d'ici la mi-octobre, mais avec le revenant Anthony Jelonch, le Stade Toulousain, s'est d'abord fait peur en première période, avant de monter en puissance pour s'imposer logiquement, pour la troisième fois en autant de rencontres. Qui pourra détrôner le champion de France et d'Europe ?
Le flop : Louis Carbonel (Stade Français)
Quel cauchemar pour l'enfant de Toulon... Opposé au RCT, son club formateur, dimanche soir à Jean-Bouin, où le Stade Français a subi sa deuxième défaite en trois matchs (10-14), Louis Carbonel, certes peu aidé par la pluie, a tout raté, ou presque. Notamment dans le jeu au pied, en multipliant les imprécisions et en manquant au final neuf points qui auraient fait beaucoup de bien aux Parisiens. Le demi d'ouverture de 25 ans a même été remplacé à la pause, lors de cette soirée à oublier.
Le meilleur joueur : Dillyn Leyds (Stade Rochelais)
Tombeur de Pau 49-25 samedi après-midi, le Stade Rochelais a bien rebondi après sa défaite à Toulouse. Et les Maritimes peuvent remercier Dillyn Leyds. L'ailier sud-africain de 32 ans a inscrit trois essais pour la première fois de sa carrière, ajoutant également deux passes décisives. Un match plein pour celui qui a ensuite déclaré, en riant, que "si un ailier ne marque pas un triplé dans sa carrière, il y a un problème".
Les chiffre clés
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'USAP, dernier club de Top 14 à ne pas encore avoir remporté de victoire. Après une défaite « encourageante » à Bayonne en ouverture de la saison (19-21), puis une autre, qui l'était moins, face à Montpellier (7-26), les Catalans ont encore chuté samedi, à Castres (12-27). Evidemment bons derniers, les Perpignanais doivent réagir, avec deux matchs d'affilée à domicile au programme, contre Clermont et Pau.
2
Comme le nombre de triplés des joueurs de l'UBB lors de leur victoire, qui aurait pu être encore plus large, face au Racing 92 (52-34). Comme le Rochelais Dillyn Leyds, Damian Penaud et de Louis Bielle-Biarrey ont tous les deux inscrit trois essais pour préparer de la meilleure des manières les retrouvailles contre Toulouse.