Perpignan : Azéma ne compte pas baisser les bras

Perpignan : Azéma ne compte pas baisser les bras ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 16h30

Alors que Perpignan a concédé ce samedi à Castres sa troisième défaite en trois journées du Top 14, Franck Azéma a assuré face à la presse ne pas vouloir céder à la frustration et garde espoir pour la suite de la saison.

Franck Azéma espérait sans doute un meilleur début de saison. En déplacement sur la pelouse de Castres ce samedi, Perpignan a concédé une troisième défaite en trois journées de Top 14 et pointe à la dernière place du classement avec le seul point de bonus défensif ramené de Bayonne au compteur. Une rencontre en terre tarnaise qui laisse un goût amer à l'entraîneur de l'USAP. « C'est frustrant de ne rien ramener, parce qu'on est dans le match à la mi-temps, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Après, dès l'entame de la seconde période, on est présent dans l'engagement et on marque, sauf que ça n'est pas accordé. Ça fait la troisième fois en trois week-ends qu'on nous refuse un essai. » Mettant en avant le fait que son équipe « ne va pas passer 40 points à toutes les équipes » et que « chaque point compte », le technicien catalan considère comme « rageant de travailler, de faire des efforts et de ne pas être payé ». Franck Azéma se montre toutefois philosophe, espérant que « c'est peut-être le hasard » qui fait que cela tombe sur son équipe.

Azéma : « Pour se refaire, il faut qu'on gagne des matchs »

« Apparemment, sur une saison, ça s'équilibre, donc j'espère que ça va basculer fort en notre faveur, a-t-il ajouté. Il faut persévérer, être constant de bout en bout. On ne l'a pas suffisamment été jusqu'à aujourd'hui. » L'entraîneur de l'USAP trouve malgré tout des motifs de satisfaction à l'issue de cette rencontre perdue à Castres. « En termes d'engagement, on a retrouvé de l'allant, mais bien sûr qu'il y a encore pas mal de choses à régler, a-t-il confié. C'est plus facile de maîtriser notre jeu quand on y met de l'engagement. Il y a encore des manques, c'est évident, mais on peut bâtir sur cet engagement, on peut avancer. Sans ça, c'est voué à l'échec. » Faisant un parallèle avec le scenario de la saison passée, Franck Azéma concède que répéter la remontée fantastique de sa formation ne sera pas garantie et appelle déjà à un sursaut, sans toutefois vouloir céder à la panique. « Il faut qu'on soit en éveil, parce que trois défaites, c'est lourd, concède l'entraîneur de Perpignan. Aujourd'hui, on est derniers. On ne peut pas dire 'ce n'est pas grave, on va se refaire'. Pour se refaire, il faut qu'on gagne des matchs, et pour qu'on gagne des matchs, il faut qu'on s'améliore dans pas mal de secteurs. » Ce que l'USAP devra démontrer dès le week-end prochain et la réception de Clermont, une des équipes en forme dans ce début de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.