Top 14 (J3) : C'est historique pour Vannes !

Top 14 (J3) : C'est historique pour Vannes ! ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 19h08

Vannes a glané la première victoire de son histoire en Top 14 ce samedi contre Lyon dans son stade de la Rabine (30-20). Dans le même temps, La Rochelle, Clermont et Castres ont montré une belle solidité à domicile dans le cadre de la 3eme journée.

Promu en Top 14, Vannes a connu des débuts délicats. Battu sèchement en ouverture face au Stade Toulousain (18-43), les Bretons sont tombés la semaine suivante chez le Stade Français (34-31). Ce samedi pour le compte de la 3eme journée de Top 14, dans leur stade de la Rabine, les champions de Pro D2 ont ressorti les armes pour montrer à nouveau un visage conquérant face à Lyon. Cueillis à froid par l'essai de Sébastien Taofifenua (3-7, 12eme), les locaux ont répliqué par du jeu et un engagement de tous les instants dans les duels. Un ingrédient essentiel pour faire bonne figure.

Grâce à cet état d'esprit, Vannes a planté trois réalisations pour surclasser le LOU. Paul Surano (35eme), Salesi Rayasi (47eme) et Alex Arrate (73eme) ont converti les temps forts bretons tandis que seul Martin Méliande (58eme) a trouvé la faille côté rhodanien en seconde période. Un succès historique pour le RCV, le tout premier de son histoire en Top 14 le propulsant, provisoirement, à la 10eme place. Le LOU enregistre de son côté son premier revers mais reste dans le top 6 en 5eme position avec 8 points. Les hommes de Fabien Gengenbacher se sont entre autres fait doubler par La Rochelle, 4eme.

Avalanche d'essais pour La Rochelle

Les Maritimes ont signé le carton du multiplex, corrigeant Pau 49-25. Au stade Marcel-Deflandre le ton a été donné d'entrée de jeu avec une réalisation de Paul Bourgarit (3eme). Pas moins de sept autres essais ont été plantés, dont un triplé pour l'ailier sud-africain Dillyn Leyds (36eme, 44eme, 73eme). Vainqueur avec le bonus offensif, le Stade Rochelais a été imité à Marcel-Michelin par Clermont, vainqueur de Bayonne (26-10) grâce en grande partie à son pilier Giorgi Akhaladze. D'un doublé (19eme, 45eme), le Géorgien a soigné sa première titularisation avec l'ASM.

Les Jaunards comptent 10 unités et occupent, conjointement avec Castres, la seconde place du classement. Le CO a également imposé sa loi à domicile contre Perpignan (27-12). Les banderilles plantées par Abraham Papali'i (39eme), Geoffrey Palis (59eme) et Loïs Guérois-galisson au-delà de la sirène (80eme+3) ont octroyé le bonus offensif aux Tarnais. Et davantage plongé l'Usap dans le doute, bonne dernière du Top 14 avec un seul point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.