Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 11h03
Retrouvez les principales informations à retenir après une 7e journée de Top 14 marquée par le retour au sommet du Stade Toulousain, et la défaite de l'UBB chez les Rochelais du revenant Teddy Thomas.
Le top : Toulouse enchaîne
Après deux défaites de rang, contre l'UBB et dans le derby à Castres, le Stade Toulousain, qui a depuis récupéré Antoine Dupont, a enchaîné un deuxième succès de rang samedi soir sur la pelouse de Pau (22-14), une semaine après avoir surclassé Clermont (48-14). Et si son capitaine, auteur de trois essais en dix minutes pour son retour face aux Auvergnats, n'a cette fois pas marqué pour sa première titularisation de la saison, il a réalisé une magnifique chistera pour l'essai de Guillaume Cramont. Et les Haut-Garonnais sont de retour au sommet du classement.
Le flop : Le plaquage dangereux de Moefana
Une première expulsion en carrière qui pourrait lui coûter cher. Yoram Moefana a écopé d'un carton rouge logique dimanche soir lors de la défaite de l'UBB à La Rochelle, suite à un plaquage dangereux sur un autre centre du XV de France, Jonathan Danty. Une exclusion "incontestable" pour son entraîneur Yannick Bru : "Mais on ne lui en veut pas, parce qu'il a tellement travaillé pour l'équipe ces derniers mois." Sa suspension pourrait le priver de la tournée d'automne du XV de France.
Le meilleur joueur : Thomas, retour gagnant
De retour après un mois d'absence, Teddy Thomas, qui avait été touché à l'adducteur droit face à Toulouse, a effectué un retour victorieux dimanche soir avec le Stade Rochelais, tombeur du désormais ex-leader bordelo-béglais en clôture de la 7e journée de Top 14 (32-22). Aligné au centre, il a signé un nouveau doublé contre l'UBB et réalisé un match plein, offensivement comme défensivement.
Les chiffres clés
4
Quatre défaites à la suite pour Vannes. Le promu breton, qui ne démérite pourtant pas, a enregistré sa quatrième défaite consécutive, la sixième en sept matchs, à Clermont samedi (33-55). La lanterne rouge était pourtant dans le coup jusqu'à l'heure de jeu, avant de s'écrouler.
5
Comme le nombre de revers du Stade Français après sept journées. Avant-dernier du classement, le demi-finaliste de la dernière édition, malgré son changement d'entraîneur, continue à patauger et s'est lourdement incliné sur la pelouse de Castres samedi (13-35).