Top 14 : L'essentiel à retenir de la 5e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 5e journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 11h12

Retrouvez les principales informations à retenir à l'issue d'une 5e journée de Top 14 qui a vu Toulouse chuter à nouveau, alors que l'UBB et La Rochelle font la course en tête.

Le top : Des Rochelais renversants

Ils sont désormais deux en tête du Top 14 avec 18 points. L'UBB a confirmé son succès à Toulouse en dominant difficilement Bayonne (30-27), alors que La Rochelle a renversé une situation bien mal embarquée contre Lyon (43-22). Des Maritimes longtemps menés, qui sont revenus à une longueur juste avant la pause (14-15). Grâce notamment à l'entrée d'Uini Atonio à la pause, les hommes de Ronan O'Gara ont lessivé leurs adversaires en seconde période (29-7), pour s'imposer au final 43-22.

Le flop : Toulouse, deux de chute

Après avoir vu sa (très longue) série d'invincibilité à domicile s'arrêter une semaine plus tôt contre Bordeaux-Bègles, le Stade Toulousain a de nouveau chuté samedi soir dans le derby sur la pelouse de Castres (28-23). De quoi s'inquiéter, même si Antoine Dupont n'a pas encore commencé sa saison et que des joueurs comme Romain Ntamack avaient été laissés au repos pour ce court déplacement dans le Tarn, où la mêlée toulousaine aura été défaillante.

Le meilleur joueur : Louis Carbonel (Stade Français)

Bien mal embarqué samedi contre Montpellier, le Stade Français semblait se diriger vers une quatrième défaite en cinq matchs. Mais l'entrée en jeu à la pause de Louis Carbonel a tout changé. L'ancien demi d'ouverture du MHR a offert un essai à Peniasi Dakuwaqa et fini avec 13 points et 100% de réussite au pied, un exercice dans lequel il était plutôt malheureux depuis le début de saison.

Les chiffres clés

5

Comme le nombre de coups de pied réussis, pour autant de tentatives face aux poteaux, de Benjamin Urdapilleta lors de la difficile victoire de Clermont contre Toulon dimanche soir (19-18). L'ouvreur argentin de 38 ans, grand artisan de ce précieux succès, a par ailleurs officialisé son départ à la retraite en fin de saison.

2

Comme ses voisins du Stade Français, le Racing 92 a enfin fini par remporter sa deuxième victoire de la saison, samedi après-midi sur la pelouse de la lanterne rouge vannetaise (27-24). Et si Stuart Lancaster n'était - officiellement - pas menacé en cas de nouvelle défaite, le manager anglais respire un peu mieux, comme le club altoséquanais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.