Clermont : Urdapilleta partira à la retraite en fin de saison

Clermont : Urdapilleta partira à la retraite en fin de saison ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 17h55

Benjamin Urdapilleta a annoncé ce dimanche son intention de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de la saison afin de rentrer en Argentine.

Benjamin Urdapilleta a pris sa décision. A 38 ans, le demi d'ouverture international argentin (20 sélections) va tourner la page du rugby d'ici quelques mois. Après avoir accepté de porter les couleurs de Clermont pour une saison supplémentaire en activant une option de son contrat, le natif de Buenos Aires a confirmé dans des propos recueillis par le quotidien local La Montagne que sa carrière arrivera à son terme en juin prochain. « Est-ce que j'ai annoncé que je jouais ma dernière saison ? Pour ma femme, en tout cas, c'est une certitude, a-t-il tout d'abord confié sur le ton de la boutade avant de redevenir sérieux. Si c'est elle qui décidait, il y a quatre ans que l'on serait rentré en Argentine. Plus sérieusement, c'est aussi grâce à elle que je joue encore. Mais oui, pour moi aussi, c'est sûr que je vais arrêter. » Après avoir passé quinze ans en Europe, d'abord aux Harlequins puis à Oyonnax, Castres et enfin Clermont, Benjamin Urdapilleta va laisser derrière lui le rugby professionnel pour retrouver sa terre natale.

Urdapilleta ne s'interdit pas de jouer en amateur

« L'année prochaine, je vais rentrer en Argentine avec ma famille et me poser un peu, a ajouté le demi d'ouverture clermontois. Je jouerai peut-être en amateur de temps en temps, mais la priorité sera les enfants, qu'ils prennent leurs repères dans notre nouvelle vie, à Buenos Aires. Ils parlent déjà espagnol, mais là-bas, c'est un peu différent, il va leur falloir s'habituer et ils auront besoin que je sois là. » A 39 ans, l'international argentin mettra un terme à une carrière qui l'aura vu briller essentiellement en club. En effet, après avoir remporté la Challenge Cup en 2011 puis la Premiership en 2012 avec les Harlequins, Benjamin Urdapilleta aura connu un titre de champion de France de Pro D2 avec Oyonnax en 2013 avant la consécration sous les couleurs castraises. En effet, le natif de Buenos Aires aura été un des maillons forts de l'équipe de Castres sacrée championne de France en 2018 aux dépens de Montpellier puis finaliste du Top 14 en 2022 contre cette même équipe héraultaise. Une aventure dans l'Hexagone qu'il aura sans doute envie de terminer sur une bonne note avec les Jaunards.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.