Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 21h45
Retrouvez les tops et les flops des clubs français engagés tout au long du week-end dans la 2eme journée de la phase de poules de la Champions Cup.
Les tops
Penaud et l'UBB en très grande forme
S'il y a bien un club français qui est au rendez-vous, c'est Bordeaux-Bègles. Après avoir laminé le Connacht, le club girondin a pu compter sur un Damian Penaud de gala pour avoir le dernier mot face à Bristol au Stade Chaban-Delmas. Impliqué sur toutes les offensives de son équipe, notamment les essais de Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey, l'ailier international y est même allé de son essai en fin de premier acte. Si le deuxième a vu les deux équipes se rendre coup pour coup, avec deux essais de chaque côté, l'essentiel était déjà fait pour l'UBB avec une deuxième victoire bonifiée en deux matchs et un grand pas en avant vers les huitièmes de finale qui a déjà été fait.
Lyon a retenu la leçon
Cette fois, le LOU ne s'est pas laissé piéger. Une semaine après avoir concédé la défaite à la sirène sur la pelouse des Bristol Bears, ce sont les joueurs de Florian Gengenbacher qui ont arraché in extremis la victoire devant leur public face aux Bulls. Dépassés en début de match, les Lyonnais ont cru avoir fait le plus dur en passant devant à l'heure de jeu. Mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil des Sud-Africains, qui ont repris les rênes à l'orée des dix dernières minutes. L'essai de Thibaut Regard à la 72eme minute a permis au LOU de prendre une longueur d'avance. Toutefois, la transformation manquée par Paddy Jackson a mis le club rhodanien en position délicate. La pénalité manquée par Jaco van der Walt et une défense solide a toutefois permis au LOU de tenir sa première victoire de la saison en Champions Cup.
Toulouse a lancé sa saison
S'ils ont été poussifs en Top 14 ces dernières semaines, avec notamment les critiques à l'encontre d'Antoine Dupont, les Toulousains ont définitivement changé de braquet au moment d'entamer la Champions Cup. Comme face à Cardiff le week-end dernier, les joueurs d'Ugo Mola ont offert à leurs supporters ayant fait le déplacement au Stoop une démonstration de force offensive. Si les Harlequins ont essayé de s'accrocher en première période, ils ont trop vite perdu pied face à la virevoltante attaque du Stade Toulousain. Avec sept essais au compteur, les champions de France en titre ont signé leur deuxième succès bonifié de suite. Leur montée en puissance est évidente et leurs futurs adversaires peuvent trembler.
Les flops
Toulon encore battu à la dernière seconde
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Toulon. Crucifiés à la dernière seconde par les Exeter Chiefs au Stade Mayol la semaine passée, les joueurs de Pierre Mignoni ont subi la même mésaventure face aux Northampton Saints. Pourtant, après une première période fermée, tout semblait réuni pour un très bon résultat à l'extérieur quand Dave Ribbans a refroidi ses anciens supporters puis Melvyn Jaminet a donné un peu d'air au RCT sur un drop longue distance parfaitement exécuté. Mais les nerfs n'ont pas tenu, les cartons jaunes pour Mattéo Le Corvec et Jérémy Sinzelle sur la même action ont ouvert des brèches que les Saints ont su exploiter au tout dernier moment pour arracher la victoire.
Hodge n'a pas aidé Bayonne
Le match nul obtenu sur la pelouse du Munster laissait augurer du meilleur pour Bayonne au moment de recevoir les Glasgow Warriors. Cette première victoire en Champions Cup dans l'histoire du club, l'Aviron la tenait grâce à la botte de Camille Lopez à une demi-heure de la fin de la rencontre. Toutefois, les Ecossais n'avaient pas dit leur dernier mot et Reece Hodge a connu une première sous ses nouvelles couleurs qui sera à oublier. A deux reprises, le buteur australien a eu la balle de match pour Bayonne mais sans jamais parvenir à régler la mire. Ce qui coûte au club basque une victoire qui était à sa portée.
La Rochelle et le Racing 92 en danger
La passe de trois n'a plus rien d'évident pour La Rochelle. Sur la lancée d'un début de saison compliqué en Top 14, le double tenant de la Champions Cup a connu une nouvelle désillusion sur la pelouse des Stormers. Une rencontre que les joueurs de Ronan O'Gara ont longtemps maîtrisé mais les échecs au pied d'Antoine Hastoy dans les 20 dernières minutes n'ont pas été sans conséquences. Le carton jaune pour Joel Sclavi en toute fin de match a affaibli la défense des Maritimes, qui a cédé face à André-Hugo Venter et concédé une deuxième défaite de suite. Pour le Racing 92, le bilan est tout aussi inquiétant. Après le revers frustrant contre les Harlequins le week-end dernier, les coéquipiers d'un Siya Kolisi loin de ses standards ont très vite sombré sur la pelouse de l'Ulster avec une réaction arrivée trop tardivement pour espérer mieux qu'un lourd revers en Irlande. Pour deux des locomotives du rugby français, la réaction sera impérative sous peine de désillusion.
Une erreur de trop pour le Stade Français Paris
Après l'échec sur la pelouse des Sharks, les Parisiens avaient à cœur de retrouver de l'allant, eux qui ont perdu du terrain en championnat. Menés au terme d'une première période accrochée, les joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal ont poursuivi le mano-a-mano avec les Anglais. Souvent à son avantage ces dernières semaines, Léo Barré a remis le club de la Capitale dans le match en égalisant à l'heure de jeu mais une dernière pénalité de Jamie Shillcock a scellé le sort de la rencontre. Malgré une fin de match sous tension, jamais le Stade Français Paris a su passer la ligne pour arracher une victoire qui se refuse à eux en Champions Cup et s'incline face à Leicester. Avec ce maigre point de bonus, les huitièmes de finale s'éloignent un peu plus.