Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 23h41
Auteur de 16 points lors de la petite finale du Mondial hexagonal gagnée par l'Angleterre face à l'Argentine (26-23), Owen Farrell en a profité pour dépasser Thomas Ramos au classement des meilleurs réalisateurs de la compétition.
Pour la cinquième fois de son histoire, le XV de la Rose aura donc terminé sur le podium d'une Coupe du monde. Mais pour la première fois à la troisième place. Finalistes malheureux en 1991, 2007 et 2019, et sacrés en 2003, les Anglais ont remporté la petite finale contre l'Argentine vendredi soir au Stade de France, après un âpre combat (26-23). Un scénario qu'on n'imaginait pas après un début de match totalement à l'avantage des Britanniques, qui menaient 13-0 après seulement 13 minutes, un avantage qu'ils ont tenu plus de 10 minutes, avant le réveil des Pumas.
Owen Farrell comptait alors 8 points au compteur, et il allait terminer meilleur marqueur du match avec le double de points (16), signant la pénalité de la gagne de 25 mètres face aux poteaux à la 65e minute. Une efficacité au pied qui a donc permis aux Anglais de l'emporter, et à Farrell de devenir le meilleur réalisateur de la Coupe du monde avec 75 points. Et donc de détrôner Thomas Ramos d'une petite longueur, puisque le Toulousain a fini avec 74 unités.
Farrell : "Je suis fier"
Le demi d'ouverture pourrait toutefois se faire dépasser par un joueur des All Blacks dimanche, lors de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Mais Damian McKenzie (53 points) et Richie Mo'unga (50 points) accusent un certain retard, qu'ils ne pourront peut-être pas rattraper. Un nouvel honneur pour Farrell, qui avait déjà battu le record de points marqués en équipe d'Angleterre, détenu par Jonny Wilkinson.
Mais le capitaine anglais a préféré s'attarder sur la performance collective à l'issue de la rencontre. "Je suis fier, a expliqué Farrell au micro d'ITV. J'ai trouvé qu'on avait bien débuté, mais c'était plus compliqué après. Il faut être capable de jouer au rugby de plusieurs manières différentes, c'est ce qu'on est train de développer, et j'espère qu'on va continuer à s'améliorer. Je sais qu'on va le faire. Et encore une fois, je suis fier des efforts des gars ce soir."