Paris 2024 : Marchand au soutien de Toulouse pour récupérer une piscine des Jeux

Paris 2024 : Marchand au soutien de Toulouse pour récupérer une piscine des Jeux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 août 2024 à 15h52

Quadruple médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand soutient la candidature de Toulouse, sa ville, pour obtenir une des piscines démontables des JO.

Malgré sa nouvelle notoriété, Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Paris, en 200 m brasse, 200 m papillon, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages, et en bronze sur le 4x100 m 4 nages, n'en oublie pas pour autant son club de Toulouse, les Dauphins du TOEC, qui connaît une hausse sensible du nombre d'inscriptions pour la saison prochaine, avec 20 à 30% d'inscrits supplémentaires par rapport à la saison dernière. Et la nouvelle star de la natation française, et même mondiale, paie aussi de sa personne. RMC rapporte qu'il va co-signer une lettre au président de la République et à la ministre des Sports pour qu'un des trois bassins démontables utilisés lors des JO parisiens revienne à la Ville rose, pour son projet de Cité de la natation. Mais pas celui dans lequel il a triomphé, puisque c'est la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, qui va le récupérer.

Un bassin nommé "Léon Marchand"

"Léon est un enfant du club. Avoir quatre médailles olympiques, je crois que c'est un exploit assez unique dans l'histoire de la natation française et Toulouse mérite d'avoir un bassin de Paris 2024. Il s'appellera d'ailleurs Léon Marchand", a confié à RMC Michel Coloma, le directeur du général du club toulousain, qui avait déposé cette candidature en 2021. Et Toulouse est en concurrence avec Lille, également prétendante à cette attribution. En attendant l'officialisation, Marchand profite de vacances bien méritées. "Je vais profiter, je vais faire un vrai break. Je pense que j'aurai rapidement envie de nager à nouveau, mais je vais me forcer à faire une coupure un peu plus longue. J'en ai besoin. Et Los Angeles c'est dans quatre ans, donc on a le temps. Là, je vais voyager avec ma famille et ensuite avec mes potes. Je vais kiffer", avouait-il à France 3. Et il a l'air de bien « kiffer », lui qu'on a vu en duo aux platines à Ibiza avec le célèbre DJ français David Guetta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.