Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 13h45
Sacrée championne olympique l'été dernier en taekwondo, la Française Althéa Laurin fait face à sa nouvelle notoriété et de nouvelles perspectives.
Le 10 août 2024 est une date historique pour le sport français. Au soir de ce samedi d'été, le taekwondo français décrochait sa première médaille d'or olympique. Pour l'éternité, Althéa Laurin inscrivait son nom dans les annales depuis l'entrée de la discipline au programme des Jeux Olympiques à Séoul en 1988. La 16eme médaille d'or française de l'été (la dernière de la compétition), un record dans l'ère moderne des JO. A la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, la combattante de 22 ans triomphait chez les + de 67 kg et raflait la mise, 3 ans après une breloque de bronze glanée à Tokyo. Depuis sa victoire en deux manches obtenue aux dépens de l'Ouzbèque Svetlana Osipova , l'existence de la Française a pris une tournure particulière.
Laurin : « Je suis très heureuse d'avoir accompli le rêve de toute une vie »
Althéa Laurin a su gérer la pression pour aller tout en haut « à la maison ». « J'ai ce privilège aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir accompli le rêve de toute une vie. Après, ceux qui connaissent le taekwondo s'attendaient à ce que j'obtienne la médaille d'or. La pression était assez difficile à gérer, sachant que j'étais la grande favorite. Il ne restait plus qu'à faire le job le jour J, garder la tête sur les épaules plutôt que de s'enflammer », confiait récemment la jeune femme dans Le Parisien. Elle fait face désormais à sa nouvelle notoriété d'envergure.
En quête d'un nouveau club après son départ d'Asnières
Celle qui a eu droit à « des journées très chargées, car il y a eu beaucoup d'interviews à donner, beaucoup de messages auxquels il a fallu répondre », s'en est rendue compte à son retour de vacances du Portugal, fin août. « En revenant, j'ai dû répondre à des sollicitations à n'en plus finir ». « Début septembre, j'étais partie faire du shopping, et on m'a reconnu dans la rue, à trois reprises dans la même journée, c'était assez impressionnant et c'est tout nouveau pour moi, mais je vais m'y faire, ajoute-t-elle. On m'a félicité, demandé des selfies, les gens voulaient aussi parler de cette journée très forte en émotions. » Depuis, on l'a vue à « La Nuit du rugby » et on la verra au Sportel Awards à Monaco. Althéa Laurin cherche aussi un nouveau club après son départ d'Asnières, qu'elle avait rallié à 16 ans. « J'ai réussi à gagner la première médaille d'or de mon sport aux Jeux, et j'ai envie de m'ouvrir d'autres portes », indique la Française qui attend de recevoir sa prime de 80 000 euros pour sa médaille d'or. Qu'en fera-t-elle ? « Ça me permettra d'aménager mon intérieur », confie la Française qui a fêté ses 23 ans le 1er septembre.