Paris 2024 - Taekwondo (F) : L'or pour Laurin, record de titres battu !

Paris 2024 - Taekwondo (F) : L'or pour Laurin, record de titres battu ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 22h28

Médaillée de bronze à Tokyo il y a trois ans, Althéa Laurin a décroché le titre olympique en taekwondo ce samedi au Grand Palais, au terme d'une journée parfaitement maîtrisée. ll s'agit de la 16eme médaille d'or française, un record dans l'ère moderne des JO.

Jamais encore le taekwondo français n'avait décroché de médaille d'or olympique depuis l'arrivée de la discipline au programme des JO à Séoul en 1988. Mais Althéa Laurin a attendu le meilleur moment. Chez elle, à Paris, la combattante de 22 ans a écrit une page d'histoire de son sport en devenant championne olympique ! Cette dixième médaille de l'histoire du taekwondo français est une médaille d'or, après sa victoire dans la catégorie des +67kg, trois ans après avoir décroché le bronze à Tokyo. Magnifique !

Une deuxième manche à suspense

Victorieuse de ses trois combats de la journée en deux manches, la Française, devenue double championne d'Europe (2022 et 2024) et championne du monde (2023), mais en -73kg, depuis son premier podium olympique, a survolé cette journée du 10 août 2024, qu'elle avait cochée depuis longtemps dans son agenda. En finale, c'est l'Ouzbèque Svetlana Osipova, championne du monde 2022 et vice-championne du monde 2023 des +73kg qui se présentait à elle. Et le tarif fut le même : victoire en deux manches. Althéa Laurin a remporté la première 3-0 grâce un coup de pied à la tête, validé après assistance vidéo. Et dans la deuxième, alors qu'Osipova venait de la toucher à la tête à trois secondes de la fin, ce qui valait trois points, la Française a égalisé au buzzer, elle aussi sur un coup de pied à la tête, validé une nouvelle fois à la vidéo après un grand suspense. Laurin a finalement été déclarée gagnante de la manche par supériorité, et donc de la médaille d'or ! Elle pouvait laisser exploser sa joie devant un Grand Palais en transe. Alors qu'elle fêtera seulement ses 23 ans début septembre, la voici double médaillée olympique !



Laurin : "Le taekwondo m'a apporté beaucoup de choses dans la vie"

« Je suis heureuse, c'était l'objectif de la saison, de l'Olympiade, a confié la championne olympique au micro de France 3. La médaille de bronze à Tokyo, c'était un bon commencement, mais je savais que je voulais l'or, c'est chose faite, c'est incroyable. Ça fait longtemps que je me prépare pour ça, je sentais qu'aujourd'hui c'était mon jour. Mais il y a toujours une part de doutes, d'incertitudes, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Le taekwondo m'a apporté beaucoup de choses dans la vie, de la confiance, de la joie. Devenir championne olympique au Grand Palais, c'est incroyable ! » Avec cette 16eme médaille d'or, la délégation française dépasse son total dans des JO de l'ère moderne (15 en 1996 à Atlanta), le record "de tous temps" restant celui de 1900, à Paris, avec 27 titres. Cerise sur le gâteau, la France compte désormais deux titres d'avance sur la Grande-Bretagne à une journée de la fin. Le Top 5 est en vue !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.