Paris 2024 : Marchand égale un très vieux record

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 12h52

En décrochant une 5eme médaille sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a égalé un très vieux record datant de 100 ans.

Encore une. Léon Marchand a achevé dimanche soir le programme de la natation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 par une nouvelle et dernière médaille. Une de bronze cette fois. Après avoir décroché l'or en individuel sur le 400 m 4 nages, le 200 m papillon, le 200 m brasse et le 200 m 4 nages, et échoué sur le relais mixte (4eme), le nageur français a pris la troisième place du relais 4x100 m 4 nages en compagnie de Florent Manaudou , Maxime Grousset et Yohann Ndoye Brouard. Il a ainsi pu arborer une ultime fois son beau sourire sur un podium.

Trois Français ont gagné 5 médailles sur des mêmes JO

« Cette médaille a autant de saveur que les autres, sauf que là, c'est partagé. C'est encore multiplié, j'ai envie de dire. C'est trop bien. Aux 300 m avec ''Yo'' (Yohann Ndoye Brouard), on s'est pris dans les bras parce qu'on se voyait premiers. Je vois ''Flo'' (Florent Manaudou) qui part sur une de ses dernières courses à la maison, ça m'a fait un truc spécial. Partager ce truc avec ces gars-là, c'était dingue. Ce relais est quand même encore en construction. On sera au rendez-vous dans 4 ans », a réagi Léon Marchand qui, avec cette 5eme médaille glanée à Paris, a égalé un très vieux record pour la France.

Marchand au 10eme rang de l'histoire, tous sports confondus

Décrocher 5 breloques sur une seule édition des Jeux Olympiques, cela avait été réalisé pour la dernière fois par un Français il y a 100 ans, en 1924 ! A Paris, déjà, Roger Ducret s'était illustré en escrime. Un autre représentant tricolore avait signé pareille performance auparavant : Julien Brûlé au tir à l'arc en 1920 à Anvers. A noter aussi qu'avec ses 5 récompenses en une seule édition des JO, Léon Marchand se place au 10eme rang de l'histoire, tous sports confondus. Ce classement est dominé par le nageur américain Michael Phelps qui avait raflé 8 médailles en 2008 à Pékin (toutes en or) et en 2004 à Athènes (6 en or, 2 en bronze).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.