Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 16h21
Après ses multiples exploits aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand effectue son retour dans les bassins, la nuit prochaine en Chine.
Après Paris La Défense Arena, Shanghai. Léon Marchand est de retour, et c'est un événement. Le quintuple médaillé des Jeux Olympiques de Paris 2024 effectue son come-back dans les bassins en Chine, à l'heure où la grande majorité de l'Hexagone sera assoupie. Aux alentours de 3h30 du matin, celui qui a brillé de mille feux l'été dernier avec 4 médailles d'or et une de bronze revient dans le cadre de la Coupe du Monde petit bassin, au cours d'une étape loin d'être majeure. On a hâte de voir ce que ça donne pour le champion adulé de 22 ans qui a eu 6 semaines de repos depuis la fin des JO et repris l'entraînement mi-septembre.
Marchand va se frotter au champion olympique du 100 m
« C'était l'occasion d'aller sur un format de compétition inédit, car il n'y a jamais participé. Depuis 2021, il n'est pas allé en bassin de 25 m. Il évoluait en yards ou en basin de 50 m », explique Nicolas Castel, son entraîneur à Toulouse qui évoque le départ aux Etats-Unis de la star française il y a 3 ans. Léon Marchand restera auprès du coach tricolore à Toulouse jusqu'en janvier 2025 puis rejoindra Bob Bowman au Texas pour reprendre sa saison universitaire. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le jeune homme participera aux séries du 100 m 4 nages. Il prendra également part au 100 m - en affrontant notamment le champion olympique chinois Pan Zhanle - au 200 m 4 nages (samedi matin), au 200 m brasse - où il retrouvera le champion du monde 2023 Qin Haiyang - et au 400 m 4 nages (dimanche).
« On a fait en sorte qu'il y ait du fun, que Léon prenne du plaisir »
Depuis la splendide compétition olympique, Marchand, qui suscite des vocations en France , a retrouvé petit à petit la « normalité » après être entré dans une nouvelle dimension suite à ses exploits estivaux. « On savait qu'on ne pourrait pas redémarrer comme on avait terminé la prépa avant les Jeux. On a fait en sorte qu'il y ait du fun, que Léon prenne du plaisir, pour qu'il soit en forme et reposé », a glissé Nicolas Castel. Le nageur de 22 ans participera aussi à deux autres étapes de la Coupe du Monde dans la foulée de l'étape de Shanghai, à Incheon (Corée du Sud, 24-26 octobre) et Singapour (31 octobre - 2 novembre). Il s'alignera ensuite sur les Championnats du Monde de Budapest (10 - 15 décembre).