Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 11h44
Frustrée la semaine dernière à Austin à l'occasion du Grand Prix des États-Unis, l'écurie Alpine espère retrouver le sourire, du moins le temps d'un week-end ou d'une journée, lors du Grand Prix du Mexique. Et la 8ème place de Pierre Gasly sur la grille est déjà un bon début.
Alpine n'a pas pris le moindre point en course en championnat depuis le 25 août dernier, c'était à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, avec la 9ème place de Pierre Gasly. bEn tout cas, l'ancien de chez Alpha Tauri a tout fait pour mettre ses chances de son côté avec une belle 8ème place sur la grille de départ à 21h ce dimanche soir.
Au sortir de la Q3, Pierre Gasly a livré son sentiment au micro de Canal + et le moins que l'on puisse dire est que le N°10 avait le sourire. « Ça fait vraiment du bien, parce que ça a été très compliqué depuis le début du week-end, relate le pilote. Encore ce samedi matin, on était derniers (en EL3) et on avait vraiment du mal avec le grip. La sensation dans la voiture n'était pas bonne et on a dû faire beaucoup de changements pour la qualif. On s'attendait à avoir du mal à sortir de la Q1 et au final on arrive à obtenir une deuxième Q3 d'affilée. » Bon pour le moral, pas assez pour avoir des vrais résultats et sortir de cette 9ème place au classement constructeurs.
Ocon broie du noir
Au Mexique, l'écurie Alpine se sait attendue et va compter sur Pierre Gasly et peut-être quelques éléments extérieurs pour grappiller de précieux points au classement. À cinq manches de la fin du championnat en comptant l'étape de ce week-end, il y a urgence à redorer le blason. Avec 13 points, l'écurie française a Williams dans le viseur (17 points) tandis que Racing Bulls et Haas ne sont pas très loin non plus (36 points et 38 points). Une sixième place au classement constructeurs permettrait de nuancer un peu le tableau de la saison malgré les multiples dissensions en interne depuis le lancement de l'exercice 2024. « On a optimisé ce qu'on avait, reprend Gasly. C'est aussi positif de voir que les nouvelles pièces fonctionnent, et même si la fenêtre est assez étroite, il y a du potentiel. Au moins on est dans la bataille pour la 7e place et c'est vraiment bien. » La donne est (nettement) plus nuancée pour Esteban Ocon et à le voir et l'entendre, il est grand temps que la saison se termine. 18ème sur la grille ce dimanche soir, le Normand a parlé d'une séance « décevante » pour évoquer la séance de qualifications. Le dernier bon résultat en course du N°31 remonte au 28 juillet, avec une 9ème place en Belgique.