L1 (J9) : Nice remporte le derby de la Côte d'Azur

L1 (J9) : Nice remporte le derby de la Côte d'Azur ©Icon Sport, Media365

Baptiste Blanchard, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 19h35

Ce dimanche en Ligue 1 le derby de la Côte d'Azur est revenu à Nice, vainqueur de Monaco après avoir pourtant été mené au score (2-1). Les Aiglons se relancent et infligent également au club de la principauté sa première défaite de la saison.

Malgré leur match européen cette semaine, l'OGC Nice et l'AS Monaco ont offert un derby plaisant et très animé ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Et dans ce duel azuréen, ce sont les hommes de Franck Haise qui en sont sortis gagnants.

Pourtant, les Aiglons étaient bien mal embarqués puisqu'ils ont été largement dominés en première mi-temps. Maghnes Akliouche, très en jambes, a lancé Takumi Minamino dont le centre en bout de course a trouvé la barre, après une claquette salvatrice de Marcin Bulka (11e). Le Japonais a ensuite cru être passeur décisif sur le but de Breel Embolo, finalement refusé pour un hors-jeu du Nippon (22e).

Si Jeremie Boga a répliqué sur un contre d'un tir rasant du droit, Radoslaw Majecki est venu fermer l'angle pour empêcher l'Ivoirien d'ouvrir le score (27e). Fébriles, les Niçois ont fini par céder juste avant la mi-temps. Lancé par Maghnes Aklouche à droite la surface, Breel Embolo a trompé Bulka d'un tir croisé dans sa course (39e, 0-1).

Dominateur et devant au score, on voyait mal ce match échapper au club de la Principauté. Mais les Niçois ont pourtant rapidement réagi sur un coup franc frappé par Abdi qui a trouvé la tête d'Evann Guessand au second poteau (45e+1, 1-1). Les esprits se sont ensuite échauffés avec un début de bagarre déclenché par un croche-pied de Vanderson sur Mohamed-Ali Cho. Déjà sanctionné d'un carton jaune, le latéral brésilien a été exclu par Jérémie Pignard dans la foulée (45e+4).

Malgré l'infériorité numérique, l'ASM n'a pas baissé les bras en deuxième mi-temps et continué d'attaquer ce qui a donné lieu à un match débridé. Les Monégasques ont même cru repasser devant avec une frappe lointaine de Lamine Camara détournée par Bulka sur sa transversale (57e).

Mais les hommes d'Adi Hütter ont fini par céder à cause d'une énorme erreur de Krépin Diatta. Après une passe en retrait ratée du Sénégalais, Gaëtan Laborde, tout juste entré en jeu, a récupéré le ballon et s'est retrouvé absolument seul pour ajuster Majecki d'un piqué du gauche (71e, 2-1). Ni la tête d'Embolo (78e), ni la frappe d'Eliesse Ben Seghir (81e) n'empêcheront les Niçois de remporter ce derby de la Côte d'Azur.

Après une série de 6 matches sans défaite, les Aiglons se relancent (8e, 13 pts) et infligent la première défaite à Monaco depuis 6 mois en championnat. L'ASM reste à 20 points (2e) et peut voir Paris (1er, 20 pts) prendre de l'avance ou l'OM (3e, 17 pts) recoller ce soir après le Classique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.