Axel Divio, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 19h18
Toulouse a dominé Montpellier sur le score sans appel de 0-3 ce dimanche en Ligue 1. Les Violets s'extirpent de la zone rouge et y scotchent par la même occasion le MHSC, bon dernier.
Le MHSC est décidément en plein naufrage... Sous un déluge assez habituel dans la région à cette époque de l'année, face au Toulouse FC, les Montpelliérains ont une nouvelle fois pris l'eau, une semaine après la débâcle contre l'Olympique de Marseille (0-5). Un revers qui a coûté son poste d'entraîneur à Michel Der Zakarian, remplacé par Jean-Louis Gasset, de retour pour la troisième fois au sein de son club de cœur. Un choix fort de la part du Président Laurent Nicollin, qui aurait certainement imaginé sortir de la tempête en provoquant un électrochoc auprès de ses joueurs. C'est manqué ! En une semaine, le nouveau capitaine du navire montpelliérain n'a pas encore eu le temps d'apposer sa patte et de changer de cap. Le pourra-t-il avec cet effectif non renforcé durant le dernier Mercato et largement diminué par les blessures (Jullien, Kouyaté, Omeragic, Chotard, Fayad) ? Pas simple.
Contre Toulouse, c'est un nouveau scénario catastrophe qui s'est dessiné au cours du derby de l'Occitanie. Le cauchemar débute dès la cinquième minute quand Joshua King, laissé libre de centrer par Falaye Sacko, trouve un Zakaria Aboukhlal totalement seul pour pousser le ballon au fond des filets, au sein d'une défense apathique (0-1, 5e). La moins bonne d'Europe, tout simplement (29 buts encaissés après ce match). Constat accablant confirmé quand Zakaria Aboukhlal va inscrire un doublé, profitant d'une passe lumineuse de Djibril Sidibé l'envoyant en duel face à un Benjamin Lecomte toujours autant laissé à l'abandon (0-2, 8e). Le Téfécé ne se relâche pas et continue d'enfoncer son adversaire. Joshua King pensait avoir inscrit un troisième but, finalement refusé pour une position de hors-jeu (18e). Alors que Zakaria Aboukhlal s'est encore procuré deux occasions franches, ce n'était que partie remise...Dans une défense toujours aux abois, on retrouve le même duo Aboukhlal - King, mais cette fois c'est bien le Norvégien qui trouve le chemin des filets d'une frappe du droit (0-3, 27e).
Excédés par cette nouvelle contre-performance, certains supporters montpelliérains décident de quitter les tribunes très tôt dans la partie. La réaction des coéquipiers d'un Téji Savanier hors du coup est quasiment nulle. Et c'est un nouveau déluge, cette fois de sifflets, qui s'est abattu à la mi-temps sur les joueurs héraultais. Alors que l'on pensait le MHSC au fond du trou, Téji Savanier va continuer de creuser, se faisant expulser suite à un mauvais geste sur Cristian Casseres (51e). Quand le capitaine quitte le navire, ce n'est jamais bon signe... La seconde période sera assez anecdotique et ennuyeuse. Falaye Sacko n'était pas loin d'un CSC, mais le poteau l'a sauvé (69e). En face, jamais inquiété, Guillaume Restes a passé une soirée plus que tranquille !
Pour son retour sur le banc de Montpellier, Jean-Louis Gasset a pu se rendre compte de l'ampleur de la tâche pour remettre son club dans le droit chemin. Bonne opération pour le Toulouse FC qui se rassure et se hisse à la 14e place avec 9 points, soit trois unités d'avance sur Le Havre, premier relégable. C'est justement sur la pelouse de cet adversaire que Montpellier va devoir rebondir lors de la 10e journée de Ligue 1. Déjà un match de la peur !