Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 17h40
Ce dimanche, à Bâle, le Français Giovanni Mpetshi Perricard a battu Ben Shelton pour s'offrir un deuxième titre en carrière, le premier en ATP 500.
Giovanni Mpetshi Perricard, le triomphe ! Ce dimanche, le Français, 50eme joueur mondial, a remporté le tournoi ATP de Bâle en Suisse, sur dur indoor, après avoir battu, en finale, l'Américain Ben Shelton, 23eme joueur mondial et tête de série n°6, en deux manches (6-4, 7-6 (4)) et 1h28 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, l'Américain a sauvé une première balle, avant d'être finalement breaké sur la deuxième et dernière. Cet avantage, le Français a su le conserver jusqu'au bout, pour aller empocher cette première manche sur sa première balle de set (6-4). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, à 2-2, le Tricolore n'a pas réussi à convertir la balle de break qu'il a obtenue. Les deux joueurs ont continué à se neutraliser pour ensuite se diriger vers le tie-break. Ce jeu décisif a également été particulièrement serré, mais, dans celui-ci, Giovanni Mpetshi Perricard a réussi à se détacher au meilleur des moments, et plus précisément à 4-4. Le 50eme joueur mondial n'a ensuite pas tremblé pour mettre un point final à cette rencontre, sur sa toute première balle de match (7-5 (4)).
Mpetshi Perricard se rapproche du top 30 mondial
Ben Shelton (22 ans) disputait la troisième finale de sa carrière sur le circuit ATP et n'a donc pas eu le dernier mot, contrairement aux deux premières, à l'édition 2023 du tournoi ATP 500 de Tokyo au Japon puis à l'édition 2024 du tournoi ATP 250 de Houston aux Etats-Unis. L'ancien 13eme joueur mondial va gagner quatre places lors de la publication du prochain classement ATP, pour se retrouver 19eme, avant de se pencher sur son premier tour du Rolex Paris Masters, avec un qualifié pour débuter. De son côté, Giovanni Mpetshi Perricard disputait sa deuxième finale en carrière et s'impose donc comme lors de la première, à l'édition 2024 du tournoi ATP 250 de Lyon. Cette semaine parfaite va lui faire faire un bond de 19 positions dans la hiérarchie. Si le jeune Français de 21 ans n'avait encore jamais été au-delà de la 44eme place, il sera 31eme dans le prochain classement publié ce lundi. De bon augure avant d'aborder son premier tour du Rolex Paris Masters, en tant qu'invité, contre l'Américain Frances Tiafoe, 15eme joueur mondial et tête de série n°14.