Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 20h35
Habitué des Jeux Paralympiques d'hiver, Benjamin Daviet a manqué de peu son objectif d'aller chercher une médaille aux Jeux d'été, avec Perle Bouge en aviron.
Benjamin Daviet n'est pas allé au bout de son rêve. Après avoir remporté cinq médailles d'or aux Jeux Paralympiques d'hiver en biathlon et en ski de fond, le natif d'Annecy s'est tourné vers l'aviron. Il s'est ainsi donné l'objectif de devenir le premier Français à avoir remporté une médaille paralympique d'été et d'hiver. Pour cela, il s'est associé à Perle Bouge dans l'épreuve du deux de couple mixte catégorie PR2. Le duo tricolore n'a toutefois pu faire mieux que la cinquième place ce dimanche sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne. « Il y avait moyen d'aller chercher cette médaille, a-t-il regretté dans des propos recueillis par le site officiel de Paris 2024. On fait le pire parcours de la saison, ce n'est pas le résultat attendu. » Assurant vouloir « faire un bon parcours », le Savoyard admet que « c'est mal ramé du début à la fin », ce dont il tire une grande frustration.
Daviet : « On peut être fiers de nous »
S'il admet que cette parenthèse aux Jeux Paralympiques d'été a causé « énormément de déplacements, de fatigue », Benjamin Daviet ne cache pas avoir aussi beaucoup de « bonheur partagé avec Perle Bouge », qu'il remercie de l'avoir « emmené jusqu'en finale des Jeux Paralympiques même si ça ne s'est pas terminé comme on l'aurait souhaité ». Un projet mené en très peu de temps qui n'est pas passé loin de réussir. « On a démarré l'aventure en novembre avec une saison d'hiver déjà lancée pour moi, a-t-il ajouté. C'était compliqué de bien travailler ensemble et ce n'est qu'en avril qu'on a réellement mis cela en place. Malgré ce résultat, on peut être fiers de nous d'être allés en finale avec seulement 60 jours de bateau ensemble. » Maintenant, Benjamin Daviet va retrouver l'ordinaire de sa carrière avec un nouvel objectif bien en tête. « Ce que je sais, aussi, c'est que je vais aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026 sur les skis », a-t-il conclu.