Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 31 octobre 2024 à 18h10
C'est tout naturellement en tant qu'entraîneur des gardiennes que l'enfant de l'OGC Nice apportera son expérience.
Gilles Fouache ayant décidé de suivre Hervé Renard en Arabie saoudite pour devenir l'entraîneur des gardiens de la sélection, où l'ancien coach des Bleues reprend le poste déjà occupé lors du Mondial 2022 (les Saoudiens avaient battu pour leur premier match les futurs champions du monde argentins), c'est Lionel Letizi qui va s'installer à ce poste spécifique au sein de l'encadrement de l'équipe de France féminine, d'après les informations relayées par L'Equipe. Le nouvel entraîneur Laurent Bonadei a croisé l'ancien gardien international à l'OGC Nice, où ce dernier a figuré dans les staffs successifs de Claude Puel, Lucien Favre ou Patrick Vieira.
Banni de Tignes fin mai 1998, il gardait le but des Bleuets olympiques en 1996
Letizi, un des gardiens incontournables des années 90 puis 2000 dans le championnat de France, déjà chez lui à Nice puis à Metz et surtout au Paris Saint-Germain, avait simplement raté le train bleu à cause d'un fameux match amical d'avril 1998 en Russie. Titularisé, il avait commis une erreur au pied conduisant à l'unique but de la rencontre, puis Lionel Charbonnier lui avait été préféré en tant que troisième gardien au sein de la sélection qui allait devenir championne du monde - il faisait donc partie des six bannis de Tignes fin mai, avec Nicolas Anelka, Sabri Lamouchi, Ibrahim Ba, Martin Djetou et Pierre Laigle.
Désormais âgé de 51 ans, Letizi est proche de Jérôme Alonzo, son ami de formation à l'OGCN retrouvé par la suite au PSG, et c'est d'ailleurs avec les jeunes qu'il a conclu son aventure chez les Aiglons en fin de saison dernière. Plus en rapport avec l'actualité récente de l'équipe de France, il était aussi celui qui gardait le but des Bleuets olympiques en 1996 à Atlanta, une aventure conclue en quarts de finale et qui est longtemps restée la dernière en date - jusqu'en 2021 et le retour à Tokyo. Son objectif aux Jeux 2028 de Los Angeles sera assurément d'y retourner avec les Bleues, mais aussi d'y réussir enfin (l'équipe de France féminine, quatrième à Londres en 2012, n'a jamais remporté de médaille).