Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 31 octobre 2024 à 22h13
Les Bretons peuvent retrouver les hautes sphères du championnat s'ils parviennent à dominer Nice samedi.
Alors que beaucoup voyaient le Stade Brestois, presque logiquement, peiner en Ligue 1 au vu de l'incroyable énergie laissée en Ligue des champions, ces formidables Bretons continuent aussi d'épater la France en championnat. Vainqueurs à Reims ce week-end (1-2), ils restent sur cinq matchs sans défaite toutes compétitions confondues et deux victoires en trois rencontres au seul niveau national, ce qui les a replacés au dixième rang après des débuts compliqués. Surtout, ils ne sont qu'à un point de la cinquième place de Lens, par exemple, à deux jours de la réception de Nice samedi soir qui peut faire basculer les troisièmes du dernier exercice "vers un très bon début de saison" selon Eric Roy.
Roy : "On a perdu nos deux premiers matchs avec une équipe complètement différente, on manquait un peu d'arguments"
"On aborde ce match avec l'envie de faire une bonne prestation, avec un bon contenu. Mais ça ne va pas être facile, il y a beaucoup de qualités dans cette équipe de Nice." Toujours en espérant compter sur "un véritable groupe au sens élargi" : "On l'a montré à Reims, et si on veut performer en Ligue 1 comme en Ligue des champions, il faut concerner 20 à 22 joueurs qui vont tous dans le même sens. Le groupe continue de se construire, on espère avoir de bonnes surprises dans cette progression dans les semaines à venir." Qui aurait pu imaginer, il y a moins de deux mois, le coach brestois pouvoir tenir un discours aussi ambitieux ?
C'est finalement un début de saison en trompe-l'oeil, arrivé heureusement à un moment encore peu décisif, qui a permis aux Brestois d'avancer un peu plus masqués avec moins de pression : "On a perdu nos deux premiers matchs avec une équipe complètement différente, on manquait un peu d'arguments et désormais on se stabilise. Les joueurs répondent présent." En attendant un prochain déplacement au Sparta Prague, le mercredi suivant, pour que la magie continue d'opérer en Ligue des champions.