Jeux Paralympiques de Paris 2024 : La presse convaincue par la cérémonie de clôture

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : La presse convaincue par la cérémonie de clôture ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 18h40

Alors que la musique électronique s'est emparée du Stade de France ce dimanche pour la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la presse s'est montrée unanime pour saluer un spectacle qui restera dans les mémoires.

Le mot d'ordre était juste. « Paris est une fête », c'est ce que les organisateurs des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont voulu partager ce dimanche au Stade de France à l'occasion de la cérémonie de clôture. Au-delà de la partie officielle, entre discours et passation de témoin à Los Angeles, l'événement restera marqué par la présence de grands noms de la musique électronique française, dont Jean-Michel Jarre, Kavinsky ou encore Martin Solveig. Un spectacle son et lumière qui, au-delà d'avoir marqué les esprits des para-athlètes tricolores, a également convaincu la presse autant étrangère que française. Pour la BBC, « les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont conclus dimanche par une cérémonie de clôture étincelante, concluant un fantastique été sportif dans la capitale française ». Du côté de l'Espagne, le quotidien As assure que « ces Jeux ont placé la barre très haut » alors que « le spectacle de lumières, de pyrotechnie et de musique électronique a égayé le compte à rebours avant la fin ». De l'autre côté de la Manche, The Guardian a estimé que « la France a fait ses adieux aux Jeux Paralympiques avec la plus grande fête qu'elle n'ait jamais organisée », mettant en avant « une explosion de feux d'artifice, des rayons laser, du breakdance et un set endiablé des géants de l'électronique française ».

Une cérémonie de clôture qui a évité les impairs

Alors que Milan et Cortina organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2026, le quotidien transalpin La Gazzetta dello Sport assure que « le Stade de France, bondé, a été témoin d'un authentique spectacle de chants, de jeux de lumières et de feux d'artifice » avec un public qui « chantait à plein poumons » alors que la météo n'était pas au rendez-vous. « Malgré l'air frais de Paris, les athlètes sur le terrain dansent, chantent et s'amusent en compagnie des Phryges, la mascotte des Jeux », ajoute le journal sportif. Alors que la chaîne publique belge RTBF a vécu une « soirée somptueuse au Stade de France », la presse française est également au diapason. Pour Le Parisien, cette cérémonie de clôture sur le thème de la musique a été « parfaitement maîtrisée de bout en bout », s'avérant même « beaucoup plus émouvante et réussie que celle du 11 août », qui avait mis un terme aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L'Humanité affirme pour sa part que le spectacle « a réussi à s'affranchir de la lourdeur protocolaire pour finir ces Jeux dans la joie ». Un des moments que la presse a retenu a été l'interprétation de « Je suis venu te dire que je m'en vais » au pied de la vasque paralympique, au Jardin des Tuileries. Pour The Guardian, elle restera « l'une des meilleures performances musicales » quand Le Parisien y voit « un des très jolis moments de cette soirée ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.