Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 17h28
Oscar Piastri a remporté le premier Grand Prix de sa carrière en Hongrie ce dimanche, Lando Norris a fini second pour octroyer à McLaren un doublé en Formule 1 depuis 2021. Max Verstappen, a pour sa part bouclé en 5eme position cette course au cours de laquelle il a vécu une grande frayeur.
Ce week-end McLaren a régné en maître en Hongrie, théâtre du 13eme rendez-vous de Formule 1 de l'année. Brillants lors des essais libres, Oscar Piastri et Lando Norris ont confirmé en qualifications, décrochant la pole position pour le second cité aux côtés de l'Australien sur la première ligne. Un rang devant Max Verstappen (Red Bull), qui n'a pas été à la fête ce dimanche au Hungaroring. Le leader du Championnat du monde a pensé se mêler à la lutte pour la victoire mais son dépassement du poleman qui a manqué son départ a été refusé par les commissaires, le Batave a effectué sa manœuvre en dehors des limites du circuit.
Le grand gagnant de cette passe d'armes est Oscar Piastri qui a rapidement pris les rênes de la course. Et il ne les a plus lâchées. Le plus jeune pilote Formule 1 du paddock s'est adjugé son premier triomphe en carrière et a offert le premier doublé à son écurie McLaren depuis 2021 à Monza avec déjà Lando Norris dans le second rôle. Ce dimanche sur la troisième marche du podium, on retrouve Lewis Hamilton dont la stratégie de rentrer tôt aux stands pour chausser des pneus durs (16eme tour) a porté ses fruits. Et à sept tours de l'arrivée, le Britannique a touché la monoplace de Max Verstappen qui au lieu de doubler le 3eme de la course a effectué un vol plané spectaculaire.
Vol plané pour Verstappen 5eme, Perez et Russell les remontées folles
Le triple champion du monde a rétrogradé à la 5eme place, Charles Leclerc (Ferrari) a terminé en boulet de canon, lui damant le pion. Derrière eux, l'autre Ferrari de Carlos Sainz a aussi devancé l'autre Red Bull de Sergio Perez qui a réalisé une belle "remontada", de la 16eme à la 7eme position. George Russell (Mercedes), 17eme sur la grille de départ, a lui aussi amélioré son classement de neuf rangs (8eme). Le top 10 de ce GP de Hongrie est complété par Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Lance Stroll (Aston Martin). Pas de trace donc des Alpine qui étaient partis de la 19eme place pour Esteban Ocon (finalement 18eme) et des stands pour Pierre Gasly, finalement contraint à l'abandon.
Au classement du Championnat du monde F1, Max Verstappen conserve largement la tête au bénéfice de 76 points d'avance sur Lando Norris et 103 sur Charles Leclerc. Le vainqueur du jour, Oscar Piastri, pointe quant à lui en 5eme position. Lewis Hamilton, 6eme, a supplanté Sergio Perez, 7eme.