Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 22h49
Encore invaincu en Bundesliga, Leipzig a chuté à Dortmund (2-1) lors de la 9e journée de championnat. Une défaite qui permet au BVB de se rassurer et qui laisse le Bayern seul en tête.
Avec le Bayern Munich - vainqueur de l'Union Berlin plus tôt ce samedi - Leipzig restait la seule équipe invaincue en Bundesliga. Un bilan de six victoires et deux nuls et un statut de meilleure défense avec seulement cinq buts encaissés en huit matchs disputés. Moins performant en Ligue des champions avec trois défaites en trois matchs face à de grosses écuries européennes (Liverpool, Juventus Turin, Atlético de Madrid), le RBL avait deux missions en tête lors du déplacement à Dortmund : garder sa série d'invincibilité pour rejoindre le Bayern en tête avec 23 points et profiter de la mauvaise forme de Dortmund, éliminé de la Coupe d'Allemagne et qui reste sur trois défaites de suite. Sauf que toutes les bonnes séries ont une fin...
Dortmund reprend du poil de la bête
Emmené par le duo Openda-Sesko, Leipzig a pris les devants dans cette rencontre. Les deux compères d'attaque se sont trouvés dans la surface pour jeter un froid sur le Signal Iduna Park. La talonnade du Belge trouvait le Slovène, plus rapide sur le ballon pour envoyer un pointu sous la barre de Meyer (26e). Une ouverture du score qui n'a pas duré longtemps puisque Dortmund a vite réagi. Pour ne pas sombrer devant son public, c'est sur phase arrêtée que le BVB égalise. La tête de Nmecha est reprise par Beier juste devant le portier du RBL (29e).
Gulacsi a résisté en vain
Si Leipzig a eu des possibilités en contre, sans véritablement bien les exploiter, Dortmund a buté sur le portier hongrois, Peter Gulacsi. Décisif face à Gittens juste avant l'égalisation (28e), il l'a également été face à Brandt sur une reprise de l'Allemand à bout portant au point de pénalty (70e). Mais Dortmund parvient à faire sauter le verrou des visiteurs grâce à son nouveau buteur maison. Bien servi par Beier, Guirassy place une tête décroisée qui trompe le gardien hongrois (64e). Un cinquième but cette saison, le huitième toutes compétitions confondues pour le Guinéen. Ce succès permet à Dortmund de souffler avant la réception du Sturm Graz en Ligue des champions. Leipzig se déplacera au Celtic dans un match déjà décisif.