Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 19 octobre 2024 à 17h51
Leipzig prend les commandes du championnat après sa victoire à Mayence (0-2). Fribourg vainqueur à domicile d'Augsbourg (3-1) est le dauphin du RBL, tandis que le champion d'Allemagne en titre confirme face à Francfort (2-1).
Les équipes de Bundesliga étaient de retour sur les terrains tout comme les supporters en tribunes. Après la victoire de Dortmund en ouverture de cette 7e journée face au promu de St.Pauli (2-1), la BayArena accueillait le premier choc du jour avec la réception de Francfort. La première mi-temps est une histoire de pénalty. D'un côté, Boniface voit son tir arrêté par Trapp, qui part du bon côté pour éviter le début du festival du Bayer Leverkusen. En face, un homme a marqué son 9e but de la saison. Auteur d'un doublé face au Bayern Munich, Omar Marmoush a inscrit un nouveau but, sur pénalty pour donner l'avantage à l'Eintracht. Mais le Bayer a repris sa marche en avant. Sur un mouvement d'école, Terrier offrait l'égalisation à Andrich avant que Boniface se rattrape pour offrir trois points à son équipe. Décisif sur le pénalty, Trapp manque sa sortie et offre à l'attaquant nigérian son cinquième but de la saison et une 4e place au Bayer.
Leipzig, l'équipe en forme en tête de la Bundes'
Certes, le Bayern Munich recevra Stuttgart (18h30) pour tenter de recoller en tête du classement en cas de victoire. Mais à l'heure actuelle c'est bien Leipzig qui occupe la première place. Ce samedi, le RBL a pris les trois points sur la pelouse de Mayence (0-2). Tout s'est joué en première période. Xavi Simons profitait d'une offrande d'Haidara pour se retourner et place une frappe entre les jambes de Zentner (20e). Le deuxième but seulement du Néerlandais depuis le début de la saison. Orban allait profiter quelques minutes plus tard de la mauvaise relance du gardien de Mayence pour doubler la mise. La frappe d'Openda est repoussée par le portier allemand, mais le défenseur hongrois est présent en renard des surfaces pour le 2-0 (37e). Meilleure défense du championnat avec seulement deux buts encaissés, Leipzig est un solide leader qui recevra Liverpool pour la reprise de la Ligue des champions.
Fribourg, la surprise connue
Il n'est pas étonnant de voir Fribourg performer cette saison. 5e et européen il y a deux ans, 6e en 2022, l'équipe de la Forêt Noire est difficile à jouer et ce samedi, Augsbourg en a payé le prix fort (3-1). En une mi-temps, les locaux avaient déjà marqué trois buts pour s'assurer une victoire. Grifo, Lienhart et Gunter ont marqué et permis à leur équipe d'accéder à la deuxième place du classement. Alors qu'on attendait Dortmund, Stuttgart, Francfort pour concurrencer le Bayern et Leverkusen, c'est bien Fribourg, qui est l'actuel du RB Leipzig.