Bundesliga (J6) : Leverkusen s'essouffle, Dortmund rechute à l'extérieur

Bundesliga (J6) : Leverkusen s'essouffle, Dortmund rechute à l'extérieur ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 17h44

Après son match nul sur la pelouse du Bayern Munich, le champion en titre a laissé des points en route à domicile face au promu du Holstein Kiel (2-2). De son côté, le Borussia Dortmund a concédé une nouvelle défaite à l'extérieur à l'Union Berlin (2-1), après la claque reçue à Stuttgart.

Les temps sont durs pour le Bayer Leverkusen. On ne parlera pas de crise, tant le champion en titre reste impressionnant, mais au fil des journées, les hommes de Xabi Alonso sont accrochés et laissent de plus en plus de points en route, surtout quand le scénario est en leur faveur.

Boniface n'a pas suffi, Kiel prend son deuxième point de la saison

En huit minutes ce samedi après-midi à la BayArena, Leverkusen menait déjà de deux buts. Sur deux services de Palacios, Boniface venait ouvrir le score du gauche dans la surface (4e, 1-0), avant qu'Hofmann ne crucifie le portier du promu suite à une mauvaise relance de ce dernier (8e, 2-0). L'attaquant nigérian était même proche du doublé à la 26e minute, mais son but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Tout allait bien pour le Bayer, dominateur comme à son habitude, face à une équipe qui n'avait pris qu'un point cette saison, sur la pelouse de Bochum lors de la 4e journée. Sauf que l'exercice 2024/2025 semble plus compliquée pour le Bayer. Impressionnant l'an passé, Leverkusen a déjà connu la défaite cette saison sur sa pelouse face à Leipzig. Tenu en échec au Bayern, et malmené face à Wolfsbourg, malgré un succès (4-3), le Bayer va une nouvelle fois craquer. Malgré plus de 60 % de possession de balle et 23 tentatives sur la cage adversaire, Leverkusen se fait surprendre. Tout d'abord dans le temps additionnel de la première période sur une tête de Geschwill, puis sur un pénalty bêtement concédé après l'heure de jeu. Sur un duel, les joueurs du Bayer s'arrêtent mais laissent Gigovic partir seul dans la surface. Le Bosnien mystifie Tah et se fait tacler illégalement par Frimpong. Le point de penalty est désigné par l'arbitre et Arp, l'ancien attaquant du Bayern ne se fait pas prier pour transformer l'occasion (69e, 2-2). Kiel prend un nouveau point et Leverkusen pourrait voir le Bayern s'échapper en tête en cas de victoire ce dimanche.

Dortmund voyage mal

Pour le BVB, le carton réalisé face au Celtic en Ligue des champions (7-1) n'a pas permis de confirmer sur la pelouse de l'Union Berlin. Les joueurs de Sahin ont concédé une deuxième défaite cette saison, la deuxième à l'extérieur. L'Union Berlin pouvait compter sur son bon début de saison avec notamment un bilan positif à domicile : deux victoires en deux matchs. La série va continuer à la fin de cette sixième journée. À la faute, Schlotterbeck fait tomber Hollerbach dans la surface. Penalty accordé et transformé par Vogt, le central du club berlinois. Le joueur de 33 ans n'avait plus marqué depuis... 2014. En fin de première mi-temps, le BVB ne se dégage pas sur corner et Vertessen ne se pose pas de question. À l'entrée des 18 mètres, une reprise du Belge fait trembler la cage de Kobel et permet à l'Union de mener de deux buts. La réduction du score de Ryerson ne changera rien à l'heure de jeu. Le BVB est 7e et voit son adversaire du jour le dépasser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.