Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 20h56
Oscar Piastri a raflé la pole position de la course sprint du Grand Prix du Brésil au détriment de son coéquipier McLaren, Lando Norris. Le Monégasque Charles Leclerc s'est classé derrière ce duo et devant Max Verstappen tandis que le Français Pierre Gasly s'est immiscé dans le top 10.
Les qualifications de la course sprint du Grand Prix du Brésil ont livré plusieurs surprises ce vendredi. En premier lieu, Lando Norris a été supplanté par son coéquipier Oscar Piastri lors du dernier tour de la SQ3. Les deux McLaren s'élanceront donc ensemble en première ligne ce samedi à 15h lors de la course sprint, devant Charles Leclerc (Ferrari). Le Monégasque sera accompagne en seconde ligne de Max Verstappen (Red Bull) qui a fait bien meilleure figure qu'aux essais libres, achevés en 15eme position. Le Batave sera encerclé sur la grille de départ par les bolides rouge de la Scuderia car Carlos Sainz s'est classé 5eme.
Hormis la présence de George Russell (Mercedes), 6eme, le top 10 est ensuite rempli de surprises. Pierre Gasly (Alpine) s'est emparé du 7eme temps devant Liam Lawson (Alpha Tauri). On retrouve ensuite Alexander Albon (Williams) et Oliver Bearman, le réserviste de l'écurie Haas. Ces concurrents ont donc tous franchi le cut en SQ2 contrairement à Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Perez (Red Bull), les deux grands perdants qui ne seront respectivement que 11eme et 13eme sur la grille de départ. L'Argentin Franco Colapinto (Williams) partira derrière le Mexicain (14eme).
Plus loin sur la grille, on retrouve au 16eme rang Fernando Alonso (Aston Martin) qui n'a pas été en mesure de rallier la SQ2. Son coéquipier Lance Stroll n'a pas fait mieux, 18eme. Intercalé entre ces deux concurrents, le Français Esteban Ocon (Alpine) a fini 17eme.