Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 17h55
Libéré par le XV de France mercredi, Yoram Moefana a déjà regagné Marcoussis en cette fin de semaine. Le trois-quarts de l'UBB pourrait bien rebattre les cartes à une semaine du match des Bleus contre le Japon.
Ce mercredi, Fabien Galthié a remis à disposition des clubs 19 joueurs de sa liste des 42 appelés à préparer le premier Test-match automnal du XV de France, face au Japon dans une semaine. Parmi les hommes qui ont quitté le rassemblement, on y recense le nom de Yoram Moefana. Cependant, la donne a changé en cette fin de semaine pour le Bordelo-Béglais qui pourrait bien postuler pour intégrer la feuille de match samedi prochain au Stade de France. D'après L'Equipe, le trois-quarts est revenu en catimini au Centre National du Rugby dans l'Essonne en cette fin de semaine.
La décision rendue ce jeudi par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby s'est révélée conciliante. Suspendu six semaines à cause d'un plaquage dangereux sur Jonathan Danty en Top 14, la sanction a été réduite de moitié. Et comme il prendra part à un stage de sensibilisation au plaquage, il ne sera suspendu que deux semaines, ce qui le rendra éligible pour le rendez-vous des Bleus le 9 novembre. Selon la même source, il a participé à la séance d'entraînement du XV de France ce samedi, alternant entre les postes de centre et d'ailier.
Ce retour de Yoram Moefana risque d'éjecter du groupe France Paul Costes ou Emilien Gailleton, Gaël Fickou faisant office de cadre. Par ailleurs, la polyvalence du Girondin plaide en sa faveur, il a déjà été titularisé à l'aile par Fabien Galthié qui apprécie son profil.