Jean Canesse, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 19h11
Sur le seul du match d'Ousmane Dembélé, le Paris Saint-Germain a pris les trois points contre Lens (1-0). Les Parisiens prennent six points d'avance en tête de la Ligue 1 avant de recevoir l'Atlético de Madrid en Ligue des champions.
Le PSG n'a pas raté l'aubaine. Au lendemain de la défaite surprise de Monaco face à Angers (0-1), le club de la capitale a su livrer un match sérieux à défaut d'être plein, ce samedi, pour s'envoler en tête du classement. A quatre jours de la réception de l'Atlético de Madrid en Ligue des champions, match déjà crucial et que l'on imagine bien énergivore, la troupe de Luis Enrique ne s'est pas forcément économisée tout du long. Mais le scénario de la rencontre l'a bien aidée.
Avec trois changements opérés par rapport à la victoire dominicale à Marseille (0-3), Safonov, Asensio et Ruiz remplaçant Donnarumma, Lee et Zaïre-Emery, Paris a mis moins de cinq minutes pour ouvrir le score. Lancé par Ruiz, justement, Barcola a offert un véritable cadeau à Dembélé dans la surface pour valoriser une entame réussie (1-0, 4ème). Tout l'inverse de Lensois déjà privés de huit joueurs (Satriano, Saïd, Aguilar, Frankowski, Fulgini, Medina, Cabot, Ganiou) et qui en ont rapidement perdu un neuvième, en l'occurrence Sotoca, sorti sur blessure dès la 20ème minute. Dans ce contexte, et malgré de bons mouvements dans leurs offensives, les Sang et Or n'ont jamais su être tranchants et ont quitté le Parc sans avoir créé la moindre occasion franche.
Samba a maintenu le suspense
Du mordant dans les 30 derniers mètres et des occasions franches, le PSG en a lui affiché en cette fin de semaine et le score aurait pu être bien plus lourd sans un Samba des grands soirs dans son but. Après l'ouverture du score éclair, le dernier rempart artésien a réalisé pas moins de cinq arrêts décisifs, frustrant tour à tour Ruiz (16ème), Asensio (35ème, 43ème), Barcola (73ème) et Mendes (79ème). Et quand il fut battu, c'est son poteau droit qui l'a sauvé, comme sur cette frappe des 20 mètres de Dembélé (16ème).
Une prestation de premier plan qui a longtemps maintenu le suspense à défaut de plus, les Sang et Or s'inclinant pour la deuxième fois de suite après la défaite face à Lille (0-2) et comptant désormais quatre points de retard sur les Dogues (3èmes) dans la course à la C1. Pour Paris, dernière équipe invaincue de cette Ligue 1, le scénario est évidemment parfait puisque le triple champion de France en titre a mis Monaco (2ème) à six longueurs. De quoi aborder avec une sérénité maximale le choc européen de mercredi avec les Colchoneros.