Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 18h42
La fin de match haletante entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande a longtemps laissé planer le doute avant la victoire des All Blacks dans le jardin du XV de la Rose (22-24). Les joueurs de l'hémisphère sud n'ont plus perdu à Twickenham depuis 2012.
Les Test-matchs des Autumn Nations Series ont démarré fort ce samedi à Twickenham où l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande ont offert un spectacle grandiose. Devant leur public, les Britanniques ont bien cru mettre fin à la malédiction les privant de succès à Twickenham face aux Kiwis depuis 2012. À cinq minutes de la sirène ils ont mené de cinq points (22-17). Inspiré, Marcus Smith n'y est pas étranger. Il a sorti un grand match, ponctué entre autres d'une interception décisive pour l'essai d'Immanuel Feyi-Waboso (44eme). Or, l'alter-ego de ce dernier lui a répliqué en concluant dans le coin droit une longue action d'envergure des hommes de l'hémisphère sud.
Déjà décisif en première période (9eme), Mark Telea s'est fendu d'un doublé octroyant une courte avance aux Blacks car Damian Mckenzie, depuis le bord de touche, a passé la transformation (22-24, 77eme).Cependant, le XV de la Rose a livré une fin de rencontre folle, poussant son adversaire dans ses retranchements jusqu'au bout. Coupable dans la même action d'un plaquage sans ballon ainsi que d'un plaquage haut à la tête de Theo Dan, Anton Lienert-Brown a écopé d'un carton jaune qui s'est par la suite transformé en expulsion à la vidéo. Mais le trois-quarts centre sorti du banc ce samedi n'a pas coûté la victoire à sa formation car George Ford a expédié la pénalité de 40 mètres sur le poteau droit !
Les All Blacks, la bête noire de l'Angleterre
À la réception de ce coup de pied, Patrick Tuipulotu a par la suite commis un en avant au contact des défenseurs. L'Angleterre a alors obtenu une nouvelle balle de match. Mais les interventions défensives rugueuses des Blacks ont empêché les sujets de Sa Majesté de progresser. Puis dans son rôle de buteur, George Ford a échoué une seconde fois, envoyant à droite des poteaux son drop. Au regard de la joie des Néo-Zélandais et de leur sélectionneur Scott Robertson au coup de sifflet final, ils tenaient à conserver cette invincibilité tenant face aux Anglais depuis 2019. Sur un plan personnel, outre Mark Telea l'arrière Will Jordan a aussi brillé, trouvant le chemin de l'en-but. Le véloce n°15 des Blacks a planté son 36eme essai en 38 capes.