Jean Canesse, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 23h17
Après deux défaites de rang, les Verts ont pris le meilleur sur Strasbourg (2-0) et sortent de la zone rouge provisoirement. De son côté, le Racing ne confirme pas sa victoire face à Nantes une semaine plus tôt.
Deuxième pire attaque de Ligue 1, deuxième pire défense de Ligue 1, premier club dans la zone rouge et battu deux fois lors des deux dernières journées, Saint-Etienne avait de quoi douter au moment de recevoir Strasbourg, samedi soir à Geoffroy-Guichard. C'est d'ailleurs avec deux changements opérés en défense (les sorties d'Appiah et Abdelhamid, les retours de Maçon et Batubinsika) que l'entraîneur Dall'Oglio avait décidé d'entamer le match, lui qui a pu constater une certaine fébrilité des siens d'entrée.
Avec exactement le même onze que lors de la victoire devant Nantes (3-1), le week-end dernier, Strasbourg a maîtrisé le premier quart d'heure, en monopolisant le ballon et se montrant haut sur le terrain. Mais l'entame fut en trompe-l'œil, en réalité, pour un RCS qui a dû composer tout du long avec une ASSE vaillante dans les duels, à défaut d'être vraiment inspirée offensivement. "On va essayer de les croquer au milieu et pourquoi pas marquer un but en deuxième période", lâchait même le milieu stéphanois Mouton sur DAZN à la pause, alors que le score était toujours vierge et qu'il s'était procuré la seule réelle opportunité du match d'une sublime demi-volée (27ème).
La tête rageuse de Sissoko
Le numéro 14 des Verts, dans le discours pas bien audacieux, ne croyait pourtant pas si bien dire puisque sur un corner sortant qu'il a frappé lui-même d'entrée de seconde période, les Verts ont marqué le fameux but en question. Trouvé dans la surface, Stassin a alors réussi sa déviation pour un Nadé buteur à bout portant au second poteau (1-0, 51ème). Sans réaction, voire même méconnaissable après le retour des vestiaires, Strasbourg a subi de nombreuses vagues vertes, portées par la double entrée de Cafaro et Sissoko dès la 56ème minute. Le premier a d'ailleurs cru offrir le but du 2-0 au second nommé quasiment dans la foulée (58ème), avant de rater lui aussi la mire d'un tir trop croisé (59ème).
Sans s'inquiéter de ces ratés, malgré la courte avance au score et le contexte difficile en championnat, Sainté n'a pas reculé et Sissoko a su finalement doubler la mise, d'une tête rageuse après un bon centre de Petrot (2-0, 78ème). Un deuxième but synonyme de troisième victoire pour les Verts cette saison, eux qui sortent pour l'instant de la zone rouge avant le match de Toulouse face à Reims dimanche (un point devant le TFC). De son côté, le Racing a manqué l'occasion de revenir sur Nice (5ème) et demeure donc à trois longueurs des Aiglons dans la course aux places européennes.