Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 20h30
Victorieux de Karen Khachanov (6-7, 6-4, 6-3) en demi-finale du Rolex Paris Masters, Ugo Humbert a confié son bonheur d'atteindre la finale après une rencontre pas toujours maitrisée.
Après avoir parfois affiché un niveau de jeu très élevé depuis le début de la semaine, Ugo Humbert a cette fois dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de Karen Khachanov en demi-finale (6-7, 6-4, 6-3). Interrogé après la rencontre, le Français a reconnu avoir fait avec les moyens du jour ce samedi : « C'était un peu plus dur, je me sentais un peu moins bien. Tout était un peu plus forcé, sûrement parce qu'il y avait plus de pression, mais j'ai réussi à l'accepter. Ce sont les meilleures victoires quand tu ne joues pas ton meilleur tennis, mais que tu trouves des solutions au fond de toi pour aller chercher la victoire. »
« J'utilise ce public »
Porté par le public tout au long du match, Humbert a évidemment profité de cet atout, surtout dans le troisième set au moment où la dimension physique est devenue importante : « C'est du pur bonheur d'avoir 15 000 personnes derrière moi. J'utilise ce public, c'est un atout majeur. Depuis le début de la semaine, je joue avec mon cœur. J'ai envie de partager ce moment avec eux. Il y a des moments où j'étais vraiment dans le rouge physiquement. Le fait de voir mon adversaire cramper et le public qui me pousse, ça m'a donné un second souffle. C'est ce qui m'a permis de pouvoir arracher la victoire. »
« Un super combat » face à Zverev
Qualifié pour sa première finale de Masters 1000, Humbert a désormais rendez-vous dimanche avec Alexander Zverev. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés au deuxième tour l'an passé, avec un match remporté au tie-break du troisième set par l'Allemand (6-4, 6-7, 7-6). Une rencontre qui avait fait du bien à Humbert malgré la défaite : « Le match était complètement fou avec un super niveau de jeu et un scénario incroyable. Ca m'a donné confiance. J'empile les briques au fur et à mesure. Il y a eu des matchs accrochés contre des supers joueurs que je n'ai pas gagnés. Mais à chaque fois, je me dis que je ne suis pas loin. Ca va être un super combat. »