Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 15h40
Du 26 juillet au 11 août prochain, les épreuves de Paris 2024 auront lieu aux quatre coins de la capitale mais également en Ile-de-France, sur le territoire métropolitain et même en outre-mer. Tour d'horizon de l'ensemble des sites de compétition.
Les Jeux Olympiques au cœur de Paris
Au-delà d'accueillir la Cérémonie d'Ouverture, la Seine sera au cœur des épreuves de triathlon et de natation marathon autour du Pont Alexandre III. Le Trocadéro, qui sera un lieu majeur de la quinzaine avec le Parc des Champions, sera l'hôte des épreuves de marche athlétique mais également de l'arrivée des courses en ligne de cyclisme sur route.
Le Grand Palais accueillera l'escrime durant la première semaine puis le taekwondo durant la deuxième semaine. L'Arena Champ de Mars sera le théâtre du judo en première semaine avant que la lutte prenne le relais lors de la deuxième semaine. La Place de la Concorde s'est muée en véritable stade pour plusieurs disciplines urbaines. Le basketball 3x3, le BMX freestyle, le breaking et le skateboard seront au programme sur ce haut-lieu de Paris.
L'Esplanade des Invalides accueillera essentiellement les épreuves de tir à l'arc. A cela viendra s'ajouter le départ des courses contre-la-montre en cyclisme sur route, dont la ligne d'arrivée sera tracée sur le Pont Alexandre III. Enfin, le dernier week-end verra les marathons olympiques s'y conclure, alors que le départ sera donné depuis l'Hôtel de Ville.
Le Stade Tour Eiffel a été construit pour accueillir les tournois de beach-volley tout au long de la quinzaine. Le Stade Roland-Garros accueillera sur sa terre battue les tournois de tennis durant la première semaine mais également les phases finales des tournois de boxe. Le Parc des Princes sera un des huit stades qui accueilleront les tournois de football, avec notamment les finales programmées le 9 août pour les femmes puis le 10 août pour les hommes.
L'Arena Bercy vibrera tout d'abord pour les épreuves de gymnastique artistique et de trampoline. Elle deviendra ensuite l'écrin de la phase finale des tournois de basketball. L'Arena Porte de la Chapelle, construite pour l'événement, verra tout d'abord la gymnastique rythmique y sacrer ses champions olympiques avant d'accueillir les tournois de badminton.
Située Porte de Versailles, l'Arena Paris Sud accueillera différentes épreuves. Le Hall 1 sera dédié aux tournois de volleyball quand le Hall 4 verra le tennis de table y être organisé. Le Hall 6, pour sa part, débutera la quinzaine avec la phase préliminaire des tournois de handball avant d'être l'hôte de l'haltérophilie.
Des sites majestueux d'Ile-de-France au rendez-vous
Les jardins du Château de Versailles seront mis à contribution pour accueillir les disciplines des sports équestres puis sera le cadre de quatre épreuves du pentathlon moderne. Pour ce dernier, les épreuves d'escrime seront accueillies par l'Arena Paris Nord, située à Villepinte. Un site qui sera également mis à contribution pour les phases préliminaires des tournois de boxe.
Le Stade de France accueillera tout d'abord les tournois de rugby à 7 avant de vibrer à l'occasion des épreuves d'athlétisme durant la deuxième semaine. En face de l'enceinte dionysienne, le Centre Aquatique verra les épreuves de plongeon et de natation artistique s'y dérouler, tout comme les phases préliminaires des tournois de water-polo.
La Paris-La Défense Arena a vécu une véritable transformation pour accueillir les épreuves de natation mais également la phase finale des tournois de water-polo. Le Bourget accueillera le site d'escalade à proximité de son aéroport. Haut-lieu des Jeux Olympiques organisés à Paris en 1924, le Stade Yves-du-Manoir a été remis au goût du jour et accueillera à Colombes les tournois de hockey sur gazon.
Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera les épreuves de cyclisme sur piste mais également de BMX course. A proximité, la Colline d'Elancourt vibrera pour les épreuves de VTT cross-country quand le Golf National accueillera les épreuves masculine et féminine de la discipline. La Stade Nautique de Vaires-sur-Marne sera le centre nevralgique du canoë-kayak, avec les épreuves de slalom et de sprint qui y seront organisées, tout comme celles d'aviron.
Plusieurs villes de métropole vont répondre présent
La Marina de Marseille accueillera l'ensemble des épreuves de voile, du dériveur au kitesurf en passant par le skiff. La cité phocéenne sera également un des sites sélectionnés pour accueillir les tournois de football avec Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Nantes. A Lille, le Stade Pierre-Mauroy accueillera tout d'abord la phase préliminaire des tournois de basketball avant d'ouvrir ses portes à la phase finale des tournois de handball. Situé à Châteauroux, le Centre National de Tir Sportif accueillera l'ensemble des épreuves de cette discipline durant la première semaine.
L'outre-mer ne manquera pas l'événement
Il n'y aura pas que la France Métropolitaine qui vibrera à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, l'outre-mer sera également au rendez-vous puisque la vague mythique de Teahupo'o a été retenue pour accueillir les épreuves de surf durant la première semaine.