Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 19h40
A dix jours de l'événement, l'ensemble des bateaux qui seront mobilisés pour la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024 sont fins prêts même si beaucoup de secrets sont encore conservés par les organisateurs.
La date se rapproche à grands pas. Alors que la flamme olympique a déjà sillonné les rues de Paris ce dimanche pour le 14 juillet puis ce lundi, le grand moment sera la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024, le 26 juillet prochain sur la Seine. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, cet événement ne sera pas organisé dans un stade mais au cœur de la ville-hôte. Un dispositif qui sera reproduit le 28 août prochain pour les Jeux Paralympiques, dont la Cérémonie d'Ouverture sera organisée sur la Place de la Concorde et l'Avenue des Champs-Elysées. Alors que le grand final aura lieu au Trocadéro, ce sont pas moins de 85 bateaux qui seront mobilisés pour transporter les délégations entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna, soit sur une distance de six kilomètres. Alors que plusieurs répétitions ont permis de valider les conditions dans lesquelles le convoi descendra la Seine, les préparatifs des embarcations sont d'ores-et-déjà terminés. « Si la cérémonie avait lieu demain, on serait prêts », a ainsi affirmé auprès du quotidien L'Equipe Arnaud Daniel, directeur général des activités Seine de Sodexo Live, société propriétaire de trois compagnies de bateaux, assurant que ces derniers seront en capacité de respecter le parcours prévu.
Peu de détails dévoilés par les organisateurs
« Certains ponts, comme celui des Invalides, sont un peu plus bas, a toutefois précisé Dylan Diaz, capitaine du Cachemire. Selon les conditions météo, les gros bateaux doivent passer bien au milieu. » Toutefois, s'il est acquis que le défilé des délégations, avec l'équipe de France emmenée par ses porte-drapeaux Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou qui fermera la marche, sur le parcours fluvial est prévu pour durer aux environs de deux heures, entre le début de la Cérémonie d'Ouverture prévu à 19h30 et la partie plus formelle qui doit débuter vers 21h30 à proximité de la Tour Eiffel, le mot d'ordre est le secret à tous les étages. « On a très peu d'informations. On pense qu'on la connaîtra le jour J, ajoute Dylan Diaz dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On ne connaît pas non plus notre placement dans le cortège. » En tout cas, les quelques 326 000 personnes attendues dans la capitale pour l'événement doivent se préparer à tout, du début du cortège jusqu'à l'embrasement de la vasque olympique par une ou plusieurs personnalités dont l'identité sera gardée secrète jusqu'au tout dernier moment, trois ans après l'honneur réservé à Naomi Osaka dans le Stade National de Tokyo.