Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 21h22
Défait par Nice lors du derby, Monaco est à nouveau tombé, cette fois à Louis-II face à Angers (0-1). Le PSG pourrait prendre 6 points d'avance sur le club princier en cas de succès face à Lens samedi (21 heures).
"Il faudra vraiment être dans le don de soi, pour l'équipe, afin d'espérer quelque chose là-bas." Alexandre Dujeux ne s'était pas vraiment trompé, cette semaine en conférence de presse, quant aux ingrédients nécessaires pour faire déjouer Monaco. Vendredi soir, son équipe a visiblement respecté l'essentielle de ses consignes, bénéficiant également, il faut le dire, du non match intégral des Monégasques à Louis-II.
Privé du capitaine Zakaria, de l'attaquant Balogun et des défenseurs Vanderson, Teze et Salisu, Adi Hütter avait opté pour un choix fort face à Angers : décaler Minamino à gauche et tenter un duo d'avant-centre Embolo - Ilenikhena dans un 4-4-2 à plat. Un choix qui n'a absolument pas porté ses fruits puisque l'ASM n'a jamais pu trouver de liant, avec un trou béant dans l'axe, provoquant un changement de cap rapide. Ilenikhena, 4 ballons touchés en 51 minutes (la durée du premier acte) a cédé sa place à Ben Seghir dès la reprise alors qu'Angers était déjà devant à cet instant.
Le bijou d'Aholou
Décalé à l'entrée de la surface par Allevinah, c'est un ancien de la maison qui a fait mal à l'ASM, en l'occurrence Aholou, avec une frappe des 23 mètres en pleine lucarne (0-1, 29ème). Loin d'être un coup du sort, la réalisation est venue au contraire confirmer l'attitude exemplaire des Angevins, intenses dans le pressing et audacieux dans leur positionnement sur le terrain. "On sait qu'on a gagné beaucoup de matches grâce à l'intensité cette saison et aujourd'hui, on n'est pas au rendez-vous", confirmait d'ailleurs le Monégasque Embolo au micro de DAZN à la pause. Un attaquant bien malheureux en seconde période lors du léger regain de forme des siens.
Trouvé tour à tour par Henrique puis Minamino en pleine surface, le buteur suisse a d'abord buté sur Fofana (69ème) avant de tirer loin du cadre (75ème). Incapable d'obtenir une troisième occasion dans cette rencontre, l'ASM a donc encaissé sa deuxième défaite en cinq jours, après celle à Nice (2-1) dimanche, et ce alors qu'elle n'avait plus perdu en compétition depuis six mois avant cela (14 matches). Ce revers pourrait d'ailleurs coûter très cher dans la course au titre puisque Paris, déjà passé trois points devant le week-end dernier, pourrait compter six longueurs d'avance en cas de victoire face à Lens ce samedi. A l'inverse, Angers est sur un petit nuage avec ce nouveau succès, le deuxième de la saison après celui acquis face à Saint-Etienne (4-2) lors de la précédente journée, qui lui permet pour l'instant de compter trois points d'avance sur la zone rouge. De quoi souffler un peu alors que le prochain club à accueillir n'est autre que le PSG, dans huit jours.