Tour de France : Visma-Lease a Bike a mis fin à la diffusion de ses communications radio

Tour de France : Visma-Lease a Bike a mis fin à la diffusion de ses communications radio ©Icon Sport, Media365
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Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 20h35

Visiblement mécontents de la diffusion de certains extraits de ses communications radio durant le Tour de France, l'équipe Visma-Lease a Bike a mis fin à son accord avec les organisateurs de l'épreuve.

L'équipe Visma-Lease a Bike a tapé du poing sur la table. Après une expérimentation réussie lors de la première édition du Tour de France Femmes en 2022, les organisateurs de l'épreuve ont commencé à proposer les communications radio des équipes en lice dès l'an passé. Une initiative au cœur d'un accord entre les équipes et Amaury Sport Organisation pour les éditions 2023 et 2024 de la Grande Boucle. Sur les 22 équipes engagées, quinze ont accepté d'ouvrir leurs communications radio en l'échange d'une prime de 5 000 euros. Selon les informations du site spécialisé CyclingWeekly, les diffuseurs doivent verser 60 000 euros pour avoir accès aux extraits diffusés durant les étapes. Mais, si elle faisait partie des signataires de cet accord l'an passé, l'équipe Visma-Lease a Bike en est récemment sortie de manière prématurée, à l'issue de la 17eme étape conclue ce mercredi par la victoire de Richard Carapaz à Superdévoluy.

Visma-Lease a Bike a exprimé son mécontentement

Selon les informations du site néerlandais Wielerfilts, les dirigeants de la formation néerlandaise ont été courroucés après la diffusion de certaines informations depuis le début de l'épreuve, le 29 juin dernier à Florence. Des incidents qui ont convaincu Richard Plugge et ses collaborateurs de sortir de l'accord noué avec les organisateurs du Tour de France. En effet, le directeur sportif Merijn Zeeman ne voit pas d'inconvénient à ce que des messages d'encouragements destinés aux coureurs soient partagés avec les téléspectateurs mais considère comme problématique la communication publique d'éléments tactiques durant les étapes. La relative opacité concernant le choix des séquences diffusées a également été pointée du doigt par les dirigeants de l'équipe Visma-Lease a Bike. Toutefois, la formation néerlandaise reste ouverte à l'idée de prolonger l'expérience lors du Tour de France 2025, si un nouvel accord avec les organisateurs de l'épreuve parvient à être trouvé.

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