Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 septembre 2024 à 09h48
Dans une interview au journal danois BT, le directeur sportif de l'équipe Visma-Lease a Bike Frans Maassen confie que s'il ne s'améliore pas, Jonas Vingegaard aura du mal à battre de nouveau Tadej Pogacar.
Si la plupart des meilleurs coureurs du monde sont en train de préparer les championnats du monde, qui se tiendront à Zurich la semaine prochaine, Jonas Vingegaard, qui a mis fin à sa saison après sa victoire au Tour de Pologne il y a un mois, est en train de pouponner, lui qui a accueilli son deuxième enfant il y a quelques jours. Après sa terrible chute du 4 avril sur le Tour du Pays basque, le coureur de 27 ans est parvenu à retrouver ses moyens et a terminé deuxième du Tour de France, et dans une interview au journal danois BT, son directeur sportif chez Visma-Lease a Bike Frans Maassen assure que cette épreuve devrait le rendre plus fort. "Je pense qu'il va devenir un coureur différent après cette année, assure-t-il. Maintenant, il a « survécu » à tout cette année et l'année prochaine, il concourra de nouveau avec les meilleurs coureurs du monde. Jonas a quelque chose de spécial. Il faudra voir comment se passe la préparation et à quel point il est fort."
"Le Giro ? Je ne considère pas que ce soit réaliste"
De là à battre Tadej Pogacar sur le prochain Tour de France ? Rien n'est moins sûr selon Maasen... "Je ne vois pas de scénario pour Jonas dans lequel il ne participerait pas au Tour. Mais il n'aime pas l'idée de devoir revenir sur le Tour et finir deuxième. Il veut être le meilleur et doit travailler très dur pour s'améliorer, et ce sera un défi, car s'il reste au même niveau, il ne pourra probablement plus battre Tadej Pogacar. Il doit trouver un moyen de s'améliorer. Mentalement, il a beaucoup grandi après ces années et il est vraiment fort mentalement. Maintenant, son moteur est à nouveau sous contrôle après l'accident, et c'est lui-même un gars difficile à battre. J'espère qu'il pourra battre Pogacar, mais c'est difficile à dire." Quant à une éventuelle participation de Vingegaard au Giro, Maasen a du mal à y croire : "Je ne sais pas d'où vient cette histoire. Pour le moment, je ne considère pas que ce soit réaliste. Mais ce n'est que mon opinion." Durant le stage hivernal, l'équipe Visma-Lease a Bike définira les objectifs de ses leaders, on sera alors fixé.