Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 17h08
Selon des médias italiens et belges, Jonas Vingegaard serait tenté de disputer le Giro et le Tour de France l'année prochaine. Pour faire comme Tadej Pogacar en 2024 ?
Deuxième du Tour de France après avoir subi une grave chute début avril sur le Tour du Pays basque, Jonas Vingegaard a limité les dégâts cette saison en montant sur le podium de la course la plus importante (il a également remporté Tirreno-Adriatico et le Tour de Pologne). L'année prochaine, le coureur danois espère vivre une saison sans coup d'arrêt, et il pourrait bien se lancer dans un défi inédit pour lui : disputer le Tour d'Italie et le Tour de France. Le quotidien italien La Gazzetta dello Sport, qui appartient au même groupe que l'organisateur du Giro, affirme que "Vingegaard aimerait faire ses débuts sur le Giro et son équipe étudie sérieusement l'idée". Et selon le site belge Het Laatste Nieuws, toujours bien informé en matière de cyclisme, Vingegaard « aurait indiqué en interne qu'il aimerait participer au Giro ». Le responsable de la communication de Visma-Lease a bike a toutefois démenti ces informations : « Je ne sais vraiment pas d'où cela vient. Cela ne vient certainement pas de notre équipe. Nous n'avons même pas commencé l'évaluation de cette saison. Je ne sais pas d'où cela vient. C'est très surprenant."
L'exemple Pogacar
L'équipe néerlandaise a pris l'habitude d'annoncer dès l'hiver le nom de ses trois leaders sur les Grands Tours pour l'année à venir. Jonas Vingegaard sera donc fixé dans quelques mois, mais nul doute que s'il a envie de tenter de disputer les deux Tours, il sera entendu. Cette année, son rival Tadej Pogacar est devenu le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter le Giro puis le Tour, cela a peut-être donné des envies au Danois. Depuis ses débuts sur le World Tour en 2019, le coureur de 27 ans n'a jamais eu l'occasion de prendre part au Giro, alors qu'il a déjà disputé quatre Tours de France (pour deux victoires) et deux Vuelta (il avait fini 2eme l'an passé).Comme il a d'ores et déjà arrêté sa saison 2024 pour se consacrer à la naissance de son deuxième enfant, Jonas Vingegaard n'aura couru que 44 jours en compétition cette année. Il arrivera donc frais en 2025.