Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 11h34
Relégué à près d'une heure de Tadej Pogacar au classement général du Tour de France, Egan Bernal a confié qu'il souffrait d'une grippe, mais le Colombien espère toutefois briller en fin de Tour.
Egan Bernal n'a jamais fait partie des prétendants à la victoire finale sur le Tour de France 2024, tant son niveau semble désormais éloigné des cadors que sont Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Mais la Grande Boucle du Colombien de 27 ans reste décevante par rapport à ce qu'il avait laissé entrevoir durant la première partie de saison. Le coureur d'Ineos Grenadiers a obtenu son meilleur résultat sur ce Tour lors de la première étape, à Rimini, en finissant douzième. Treizième à Valloire à 2'42 de Pogacar, 36eme du contre-la-montre à 2'16 de Remco Evenepoel, 18eme au Lioran à 4'39 de Vingegaard, Egan Bernal a reculé au classement au fil des jours, et ce dimanche, il a carrément explosé, finissant 79eme au Plateau de Beille à 42 minutes du Slovène. Le voici désormais 21eme au classement général, à 57'12 de Pogacar. Rare en interview depuis le début du Tour, le Colombien s'est confié dimanche au micro de Cyclism Actu, avouant qu'il n'était pas dans la meilleure forme de sa vie. "Il y a des bons et des mauvais jours parce que c'est le Tour. Je ne veux pas que cela ressemble à une excuse, mais j'ai un gros rhume et une grippe depuis deux jours. Désormais, étant si loin, il va falloir continuer à aider Carlitos (Carlos Rodriguez) pour qu'il puisse se battre pour le podium. C'était la journée la plus difficile de la course. Il reste encore deux étapes particulièrement dures, la 19 et la 20. Je les connais bien et j'espère être en bonne forme pour ces étapes."
Bernal n'a plus gagné depuis mai 2021
Vendredi et samedi prochain, ces deux étapes s'annoncent en effet comme des grands rendez-vous du Tour 2024 avec d'abord les ascensions hors-catégorie du Col de Vars et de la Cime de la Bonette et l'arrivée finale à Isola 2000, classée en première catégorie, lors de la 19eme étape, puis les trois ascensions de première catégorie (Col de Turini, Col de la Colmiane, Col de la Couillole) lors de la 20eme étape. Egan Bernal espère avoir retrouvé la forme d'ici là et pourquoi pas, sur une journée, le niveau qui avait fait de lui le vainqueur du Tour 2019 et du Giro 2021, sa dernière victoire en date (il avait ensuite été victime d'un grave accident en janvier 2022). Après avoir terminé quatrième du Tour de Suisse à la mi-juin, le Colombien rêvait de réussir un bon Tour, où il avait un statut de co-leader avec Carlos Rodriguez. Mais seul l'Espagnol, actuellement sixième du classement général, tient son rang. A Bernal de profiter de son éloignement au classement pour tenter de se glisser dans une échappée victorieuse...