Tirreno-Adriatico : Tout savoir sur l'édition 2024

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 mars 2024 à 17h10

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 de la « course des deux mers », Tirreno-Adriatico.

Quel est le programme et le parcours ?

La 59eme édition de Tirreno-Adriatico débutera le lundi 4 mars 2024 pour s'achever sept jours plus tard, soit le dimanche 10 mars 2024. Sept étapes seront au programme avec un contre-la-montre individuel, deux étapes de plaine, deux étapes accidentées et deux étapes de montagne. L'épreuve démarrera par un effort solitaire, avec un parcours intégralement plat long de 10 kilomètres autour de Lido di Camaiore favorable aux spécialistes de la discipline. La deuxième étape, longue de 198 kilomètres entre Camaiore et Follonica sera peu vallonnée et pourrait se conclure par un sprint massif. Le final en côte de la troisième étape, tracée sur 225 kilomètres entre Volterra et Gualdo Tadino pourrait offrir un terrain de jeu intéressant pour les puncheurs. Les baroudeurs, quant à eux, auront l'occasion de se mettre en avant sur les 207 kilomètres reliant Arrone à Giulianova lors de la quatrième étape. En effet, l'ascension du Valico di Castelluccio au tiers du parcours pourrait ouvrir la porte à une échappée. Les candidats à la victoire finale devraient être à leur avantage dans le final de la cinquième étape, qui sera disputée sur 144 kilomètres entre Torricella Sicura et Valle Castellana. La montée de San Giacomo, dont le sommet sera à 24 kilomètres du but, apparaît comme une belle rampe de lancement avant un final en bosse. Mais le grand moment sera à n'en pas douter la 6eme étape, qui proposera 180 kilomètres entre Sassoferrato et Cagli. Alors que le début de parcours pourrait permettre aux candidats à l'échappée de se mettre en évidence, la montée finale du Monte Petrano (10,1km à 8% de moyenne) sera l'occasion de mettre fin au suspense concernant le classement général. La dernière étape, couvrant 154 kilomètres autour de San Benedetto del Tronto ne devrait pas rebattre les cartes, notamment avec une deuxième moitié de parcours en bord de mer et dénuée de difficulté.

Qui sont les favoris ?

Ayant opté pour Paris-Nice, Primoz Roglic ne défendra pas son titre sur la « course des deux mers ». Pour succéder au Slovène, le nom de Jonas Vingegaard apparaît en tête de liste. Après une reprise explosive sur O Gran Camiño, le double vainqueur du Tour de France va prendre part à Tirreno-Adriatico pour la deuxième fois de sa carrière, ayant pris la deuxième place derrière Tadej Pogacar en 2022. Toutefois, d'autres coureurs auront l'ambition de bien faire au classement général. Il y aura notamment Thymen Arensman et Tom Pidcock pour l'équipe Ineos Grenadiers, Tao Geoghegan Hart chez Lidl-Trek, Richard Carapaz chez EF Education-EasyPost quand l'équipe Bora-Hansgrohe misera sur Jai Hindley et Daniel Felipe Martinez. Côté Français, Julian Alaphilippe devrait répondre présent malgré sa chute sur les Strade Bianche alors que Romain Bardet sera au rendez-vous tout comme Guillaume Martin, Kévin Vauquelin ou encore Romain Grégoire. Enfin, des profils comme ceux de Ben Healy, Chris Froome ou encore Marc Hirschi pourraient tenter des coups durant la semaine.

Quel est le palmarès ?

Avec une deuxième victoire l'an passé, Primoz Roglic a rejoint au palmarès son compatriote Tadej Pogacar ou encore Vincenzo Nibali. Toutefois, pour retrouver le détenteur du record de victoires dans la « course des deux mers », il faut remonter aux années 1970 avec Roger De Vlaemninck qui l'a emporté à six reprises de manière consécutives entre 1972 et 1977, avec également quinze victoires d'étape à la clé. Si Francesco Moser est également monté six fois sur le podium, il n'a pu s'adjuger le classement général qu'à deux reprises, tout comme Giuseppe Saroni, Tony Rominger, Nairo Quintana et Rolf Sørensen. Aucun coureur français n'a pu inscrire son nom au palmarès mais le dernier podium remonte à 2017, quand Thibaut Pinot avait pris la troisième place derrière Nairo Quintana et Rohan Dennis. Le Franc-Comtois avait alors imité Charly Mottet en 1989 et Gilles Delion en 1990.

Quel est le diffuseur ?

Pour suivre l'édition 2024 de Tirreno-Adriatico, il faudra regarder la chaîne Eurosport 2 ou se connecter à l'application Eurosport du 4 au 10 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.