Marie Mahé, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 20h45
Samedi soir, l'équipe cycliste belge Soudal Quick-Step a donné des nouvelles de Julian Alaphilippe, tombé et contraint à l'abandon lors des Strade Bianche. Le Français pourra être au départ de Tirreno-Adriatico la semaine prochaine.
Plus de peur que de mal pour Julian Alaphilippe. Ce samedi, à travers un communiqué publié via son compte X (ex-Twitter) officiel, l'équipe cycliste belge Soudal-Quick Step a donné des nouvelles de son petit protégé, vainqueur de l'édition 2019 des Strade Bianche, tombé et contraint à l'abandon, à environ 100 kilomètres de l'arrivée de cette édition 2024. En même temps que son compatriote et coéquipier Paul Magnier, lui aussi obligé de s'arrêter prématurément, en raison d'une chute : "L'ancien vainqueur des Strade Bianche Julian Alaphilippe et le néo-pro Paul Magnier ont été impliqués dans des chutes distinctes lors de l'édition de samedi de la course italienne, et ont donc dû abandonner l'épreuve." Les dégâts ne sont donc pas aussi importants que cela concernant Alaphilippe : "Le double champion du monde a souffert de plusieurs écorchures, mais après avoir été examiné par le staff médical de Soudal Quick-Step, il a été autorisé à prendre le départ de Tirreno-Adriatico la semaine prochaine, une course où il a remporté trois étapes."
Alaphilippe a déjà brillé sur Tirreno-Adriatico par le passé
Dans cette épreuve de Tirreno-Adriatico, le Tricolore a surtout brillé lors de l'édition 2019, après avoir remporté les deuxième et sixième étapes. En 2021, le coureur avait glané la deuxième étape de cette même course. L'édition 2024 débutera à partir de ce lundi 4 mars pour se terminer le dimanche 10 mars prochain. De son côté, Paul Magnier, aujourd'hui âgé de seulement 19 ans et vainqueur, cette année, du Trofeo Ses Salines-Felanitx et de la troisième étape du Tour d'Oman, s'en tire visiblement aussi sans grosse blessure : "Son compatriote, vainqueur de deux courses cette saison, a été emmené à l'hôpital pour des examens approfondis, mais heureusement, il n'y a pas eu de blessures graves et il peut commencer à travailler vers d'autres objectifs." Cette édition 2024 des Strade Bianche a été très aisément remportée par le Slovène Tadej Pogacar, après être resté seul devant lors des 81 derniers kilomètres.