Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 04 mars 2023 à 19h40
Ce samedi, lors de la course féminine des Strade Bianche, un cheval a fait son apparition sur le parcours et a fait une belle frayeur à la Néerlandaise Demi Vollering, la future gagnante.
Nul doute que Demi Vollering se souviendra pendant très longtemps de sa victoire sur les Strade Bianche en 2023. En effet, ce samedi, la Néerlandaise a vécu un moment sans doute insolite pour elle sur les routes d'Italie. Car, en Toscane, la coureuse de la formation SD Worx a été surprise en pleine course par l'arrivée d'un cheval sur le parcours. A un peu plus de 15 kilomètres de l'arrivée à Sienne, Vollering n'a pu cacher sa belle frayeur, elle qui a alors lâché un cri strident après avoir aperçu cet invité surprise. Après s'être sans doute échappé de son enclos, le cheval a couru un petit moment devant la Néerlandaise, avant de finalement chuter dans un virage... Si cette scène restera comme l'une des images marquantes de cette célèbre course italienne, la coureuse de 26 ans a elle su se remobiliser après cette belle frayeur.
Vollering a su faire fi de cela
Car, par la suite, c'est bien la native de Pijnacker qui s'est imposée dans cette édition 2023 des Strade Bianche, devant sa coéquipière la Belge Lotte Kopecky. « Cette victoire signifie énormément pour moi. J'ai toujours adoré cette course, mais j'y ai toujours travaillé pour mes coéquipières. Cette année, l'équipe et surtout Chantal van den Broek-Blaak m'ont dit que je devais vraiment croire en moi sur cette épreuve. Cela m'a donné beaucoup de confiance et je les en remercie », pouvait par la suite exulter Vollering, dans des propos repris par Cyclism'Actu. Victorieuse, cette dernière signait là son premier succès en 2023. Pour rappel, chez les hommes, c'est le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) qui a triomphé dans l'après-midi, devant le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ).
CYCLISME / STRADE BIANCHE (F)
Classement final (136 km) - Samedi 4 mars 2023
1- Demi Vollering (PBS/SD Worx) en 3h50'35''
2- Lotte Kopecky (BEL/SD Worx) m.t.
3- Kristen Faulkner (USA/Jayco AlUla) à 18''
4- Cecilie Uttrup Ludwig (DAN/FDJ-Suez) à 2'01''
5- Annemiek van Vleuten (PBS/Movistar) m.t.
...