Strade Bianche : Pidcock vainqueur en solitaire

Strade Bianche : Pidcock vainqueur en solitaire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 16h23

Passé à l'attaque à l'entame des 50 derniers kilomètres, Tom Pidcock est allé chercher à Sienne la victoire lors de l'édition 2023 des Strade Bianche. Valentin Madouas et Tiesj Benoot complète le podium.

Tom Pidcock s'est inspiré de Tadej Pogacar. Alors que le Slovène n'avait pas hésité à partir de loin pour remporter les Strade Bianche l'an passé, le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers a tenté sa chance en solitaire à l'entame des 50 derniers kilomètres avant de faire mieux que résister pour l'emporter dans les rues de Sienne. Sur un parcours de 184 kilomètres hérissés des chemins de terre blanche qui font la renommée d'une course présentée comme le « sixième Monument », Sven Erik Bystrom a été le premier à se signaler en tentant de sortir du peloton. Une première tentative qui s'est avérée vaine mais le Norvégien avait de la tête dans les idées. A un peu moins de 160 kilomètres du but, le coureur de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a suivi Alessandro de Marchi quand Ivan Romeo a réagi dans un deuxième temps pour former une échappée destinée à animer l'épreuve. Alors que les équipes Astana Qazaqstan et Eolo-Kometa ont pris en charge le peloton, Erik Fetter a essayé de se joindre au trio de tête mais, après s'être rapproché à une trentaine de seconde, le champion de Hongrie du contre-la-montre s'est retrouvé dans une situation de chasse-patate qui a pris fin à un peu moins de 90 kilomètres de la ligne d'arrivée.

Alaphilippe piégé, Pidcock à l'attaque

Le peloton, quant à lui, a finalement opté pour laisser jusqu'à sept minutes à l'échappée. Ce qui n'a finalement pas été du goût de tout le monde. Après EF Education-EasyPost, c'est Groupama-FDJ qui a relancé l'allure dans le peloton quand les candidats à la victoire se sont fait replacer par leurs équipiers. A l'avant, Ivan Romeo a été distancé par Sven Erik Bystrom et Alessandro de Marchi à 65 kilomètres du but mais l'écart n'a cessé de se réduire pour passer sous les deux minutes à l'approche des 50 derniers kilomètres. C'est à ce moment que Tom Pidcock a décidé de dynamiter la course. Le Britannique, qui a sacrifié la défense de son titre de champion du monde de cyclo-cross pour aborder la saison sur route dans les meilleures conditions, a pris beaucoup de risques dans une descente pour s'isoler. La jonction avec le duo de tête a eu lieu à 42 kilomètres alors que le peloton s'est scindé en deux, piégeant notamment Julian Alaphilippe. Un temps à l'attaque avant l'accélération signée Tom Pidcock, Alberto Bettiol a été victime d'une lourde chute et n'a pas pu repartir. Sentant la menace que représentait le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers, Matej Mohoric puis Andreas Kron ont placé des démarrages pour revenir, imités ensuite par Tiesj Benoot.

Les poursuivants n'ont jamais pu reprendre Pidcock

Des mouvements dont la principale victime a été Mathieu van der Poel. Après un début de course perturbé par des crevaison, le champion du monde de cyclo-cross n'a pas pu suivre le Belge et a admis sa défaite à l'entame des 30 derniers kilomètres. Ayant pris les commandes dans le groupe de tête, Tom Pidcock a tout d'abord fait céder Sven Erik Bystrom quand Alessandro de Marchi a cédé dès les premiers mètres du neuvième secteur empierré. C'est alors dans un jeu de résistance auquel s'est lancé le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers. Matej Mohoric, Tiesj Benoot, Attila Valter ou encore Quinn Simmons ont essayé de relancer un groupe de chasse dans lequel l'entente n'a jamais été idéale et au sein duquel a pu prendre place Valentin Madouas. Au fil des offensives peu coordonnées, l'écart s'est rapproché des dix secondes et le groupe a eu en visuel Tom Pidcock. Toutefois, gérant parfaitement son effort, le Britannique a pu aborder la monté de la Via Santa Caterina avec une trentaine de secondes d'avance, de quoi savourer sa victoire lors de cette édition 2023 des Strade Bianche. Valentin Madouas a su profiter des dernières pentes pour surprendre Tiesj Benoot et aller chercher une très belle deuxième place. Romain Grégoire, également présent aux avant-postes un bon moment, a coupé la ligne d'arrivée en huitième position.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / STRADE BIANCHE
Classement final (184km) - Samedi 4 mars 2023
1- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) en 4h31'41''
2- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 20''
3- Tiesj Benoot (BEL/Jumbo-Visma) à 22''
4- Rui Alberto Faria da Costa (POR/Intermarché-Circus-Wanty) à 23''
5- Attila Valter (HUN/Jumbo-Visma) à 23''
6- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) à 34''
7- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 1'04''
8- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 1'18''
9- Davide Formolo (ITA/UAE Team Emirates) à 1'23''
10- Andreas Kron (DAN/Lotto-Dstny) à 1'35''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.