Piste : Richardson, triple médaillé olympique, quitte l'Australie pour la Grande-Bretagne

Piste : Richardson, triple médaillé olympique, quitte l'Australie pour la Grande-Bretagne ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 23h54

Puisque le règlement l'autorise en cyclisme, Matthew Richardson ne s'en prive pas et ne perd pas de temps.

Matthew Richardson a été un des athlètes marquants de Paris 2024 en cyclisme sur piste, avec pas moins de trois médailles olympiques à son actif. L'Australie en a bien profité, et elle a eu raison puisque le double argenté (sprint et keirin) et bronzé (sprint par équipes) devient britannique ! Agé de 25 ans, Matthew Richardson est né en Grande-Bretagne avant d'émigrer vers l'Australie à ses neuf ans. Comme il communique lui-même, il déménage à l'autre bout du monde afin de commencer le prochain chapitre de sa carrière, et ce avec enthousiasme et un sentiment de renouveau.

"Il ne s'agit pas de laisser quelque chose derrière moi, mais de poursuivre un rêve"

Matthew Richardson évoque "un choix personnel fait après un examen attentif" : "Je respecte profondément l'Australie, elle fera toujours partie de qui je suis. C'est une décision difficile que je n'ai pas prise à la légère. Je tiens à remercier sincèrement les entraîneurs et le personnel d'encadrement qui ont travaillé avec moi pendant de nombreuses années en Australie, particulièrement aux deux coachs qui ont le plus influencé ma carrière, Clay Worthington et Matt Crampton. Je tiens à remercier chaleureusement mes coéquipiers pour tout ce que nous avons traversé ensemble. Vous avez été là pour les hauts et les bas, et je suis tellement reconnaissant pour tout le soutien, les rires et le travail acharné que nous avons partagés." Il précise néanmoins que cette décision a pour but de suivre sa passion et de le pousser vers de nouveaux sommets.

"Il ne s'agit pas de laisser quelque chose derrière moi, mais de poursuivre un rêve, celui de courir pour ma contrée natale." Le directeur général exécutif australien, Jesse Korf, comprend les émotions que cette décision peut susciter, mais il souligne les nombreux coureurs talentueux qui y verront désormais des opportunités accrues en vue de Los Angeles 2028 qui sera forcément, pour l'Australie, "le tremplin vers Brisbane 2032".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.