Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 19h04
Retour sur les compétitions de cyclisme à Paris 2024, avec un bilan français absolument exceptionnel. Ou presque...
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la piste qui a récolté les lauriers pour le cyclisme tricolore. Bien au contraire, elle a été globalement rattrapée par tous ses cousins, à commencer par le VTT et le BMX qui ont offert les titres de Pauline Ferrand-Prévot et Joris Daudet. Bien sûr, le BMX est allé encore plus loin en offrant ce moment absolument lunaire, le triplé de Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu. Comment pérorer sur ces deux spécialités qui ont offert tant d'émotions ? On n'oubliera pas la chute spectaculaire de Loana Lecomte, qui aurait pu elle aussi valider un doublé avec "PFP". Et chez les garçons, Victor Koretzky est également allé chercher un argent exceptionnel, à deux doigts de faire vaciller Tom Pidcock...
Lavreysen à la hauteur d'Evenepoel
Tout juste Anthony Jeanjean, visiblement déçu de sa médaille de bronze en BMX freestyle, pourrait atténuer le bilan, mais lui aussi ramène quand même une breloque. Tout comme Valentin Madouas et Christophe Laporte, qui ont évidemment pris ces deux médailles magiques sur l'épreuve reine de la route masculine, derrière l'intouchable Remco Evenepoel qui restera comme le grand bonhomme sur vélo de cette édition de Paris 2024, en réussissant le doublé avec le contre-la-montre.
Sur piste, donc, seul Benjamin Thomas a sauvé in extremis le bilan avec sa magnifique médaille d'or sur l'omnium. Pour le reste, chez les garçons comme chez les filles, il n'y a pas eu la moindre autre breloque française. De quoi laisser la place au Néerlandais Harrie Lavreysen et à la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews, qui ont tous les deux réussi le doublé keirin - vitesse individuelle. Mais Lavreysen a même fait le triplé avec la vitesse par équipes, ce qui le place à son niveau à la hauteur d'Evenepoel en tant que champion olympique ultime.