Paris 2024 : Daudet, André et Mahieu ont signé le 17eme triplé français

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 18h34

Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mathieu ont fait très fort vendredi soir en signant le triplé en BMX.

Déjà nantie de nombreuses médailles dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 de légende, l'équipe de France a réussi le coup splendide et parfait d'en décrocher trois sur la même épreuve, vendredi soir. Trois représentants tricolores ont trusté les trois premières places du BMX à l'issue de la finale disputée à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce très gros coup a été réalisé par Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mathieu, arrivés dans cet ordre sur la ligne d'arrivée. Champion du monde en titre, Daudet a ainsi enfin décroché le Graal, lui qui avait chuté à Londres, Rio de Janeiro et Tokyo.

Une première depuis... Paris 2024

« On en avait rêvé, on savait qu'on pouvait le faire. Malheureusement, on n'avait pas réussi les autres années, mais cette fois on avait à coeur d'y arriver. On a tous travaillé pour ça et c'est un rêve qui devient donc réalité à la maison, c'est énorme », a notamment confié le champion olympique de 33 ans , aux anges. Daudet, André et Mathieu ont signé le 17eme triplé français de l'histoire des Jeux Olympiques. Le dernier en date aux Jeux d'été remontait à... Paris en 1924. Le podium affichait alors Albert Seguin en or, Jean Gounot et François Gangloff (ex aequo en argent) en gymnastique.

Auparavant, il y avait eu 10 triplés en 1900, 2 en 1908 et un en 1920. Lorsqu'on inclut les Jeux Olympiques d'hiver, il faut remonter à 2016 pour retrouver la trace du même exploit. Le triplé avait alors été réussi par le skicross français à Sotchi avec Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. C'était le premier coup parfait aux Jeux d'hiver pour la délégation tricolore dans cette épreuve apparue au programme olympique en 2010 à Vancouver. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mathieu ont apporté à la France une 11eme médaille d'or sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024, une de plus que sur la totalité des Jeux Olympiques de Tokyo disputés en 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.